Critique de Siladola

Horace, poète lyrique, dédie ses Odes à Mécène, le ministre d'Auguste, bien connu pour sa générosité somptueuse qui à travers les siècles fit de lui le modèle du protecteur des arts et aujourd'hui encore donne son nom au mécénat. Pourtant Mécène est accusé de pratiquer la « double écriture » (cacozeliae latens) et d'être secrètement hostile à l'empereur.
Selon Jean-Yves MALEUVRE, duquel je tire toute ma science, très récente à vrai dire, (voir le remarquable site "espace Horace" cité en lien ci-dessous), les odes contiendraient de multiples attaques voilées contre Auguste, que le poète accuserait aussi, secrètement, d'avoir assassiné Virgile. Et, en effet, Auguste haïssait Horace. Celui-ci ne pouvait dès lors que redouter une mort susceptible de surgir à tout moment de la main du tout-puissant maître de l'empire.
Est-ce ce qui confère aux Odes cette résonance funèbre, cette prégnante nostalgie qui les rend si belles ? L'art du poète est immortel, quoiqu'il en soit. Il alterne les formes canoniques du vers latin avec une sophistication qui disparaît sous la simplicité sublime des strophes, et déploie toutes les références de la mythologie en des évocations vivantes et colorées, si présentes que l'on s'émerveille de la jeunesse éternelle de l'oeuvre.
L'appareil critique de l'édition permet de suivre à peu de frais le texte latin, fort bien traduit pour autant que j'en puisse juger, et la lecture ne souffre aucunement du hiatus culturel.
Il faudrait toujours revenir à nos classiques, en dépit de l'école et de tous les préjugés qui veulent nous les rendre ennuyeux. Horace, du moins, est tout sauf pesant. La lecture des Anciens régénère et purifie. Il faut la pratiquer régulièrement. C'est le régime littéraire qu'il est bon de conseiller aux Babéliens.
Lien : https://www.espace-horace.or..