Critique de jimetdalva

Dommage que ce roman merveilleux racontant le destin extraordinaire , au sens propre du terme, ait un titre aussi banal et racoleur que celui des collections Harlequin. C'est là le seul point faible de ce livre.
Nancy Holan a voulu raconter l'histoire d'amour éprouvante du célèbre architecte américain Frank Wright et de Mamah Cheney. A travers ce roman, elle dresse aussi un tableau des mentalités de l'époque ,de la montée de la cause féminine qui revendique en autres le droit au divorce, des avancées architecturales du Bauhaus, de la fascination pour les arts asiatiques, des premiers combats des femmes à vivre une vie sociale autre que celle d'honorable mère de famille, heureuse de pourvoir aux besoins de tous les membres de son foyer.
L'histoire débute en 1903 lorsque Mr et Mme Cheney décident de construire une maison familiale, Frank Wright commence à avoir une petite renommée et ils font appel à ses services. Mamah va alors se rendre compte qu'elle a plus d'affinités avec cet homme raffiné et curieux qu'avec son mari sérieux et conventionnel. Ils sont cependant tous les deux mariés et parents et la décision de vivre leur amour, dans un premier temps à l'étranger, ne sera pas sans de lourdes conséquences. En effet, les journaux vont se déchaînés contre ce couple qui va alimenter les titres pendant de longs mois , voire de trop longues années.
Frank Wright est la célébrité de ce roman historique mais c'est surtout le cheminement de Mamah Cheney qui est intéressant ; on pardonne à l'homme, mais pas à la femme qui a abandonné ses enfants. Est-elle égoïste d'avoir écouté la voix de l'amour ? Est-elle une mère indigne ? A t-elle été victime de son intérêt pour le féminisme ? N' a t-elle pas le droit au bonheur parce qu'elle a fait une erreur ?
Alors que Frank Wright semble plus futile, il réservera à Mamah la plus belle des preuves d'amour !
Je ne vous raconte pas la fin et ne consultez pas le lien internet que je vous donne avant la lecture , si vous voulez suivre le cheminement de Mamah Cheney.