Critique de Aloysius3993

Un tome 2 en compagnie de Lucien qui nous plonge, cette fois, dans la Bretagne, du côté de Douarnenez. Cris de mouette, créatures de bord de mer et coquillages sont au rendez-vous.
Ici, notre fantôme est La Fontenelle, un brigand célèbre dans la Bretagne de la fin du XVIème siècle. Comme pour le premier tome, c'est une annonce autour d'un personnage historique, une légende née de faits réels pour introduire une problématique environnementale. Je n'en dirai pas plus car l'intrigue se résout facilement quand on comprend ce dont il est question.
Les personnages permettent d'introduire, eux aussi, des éléments actuels comme l'acceptation de l'autre malgré sa différence ou le racisme. Des thèmes intéressants, que je trouve, cependant traités de manière convenue. La cible reste la jeunesse, l'objectif étant de leur faire découvrir les enjeux sociaux de notre société. Sous l'oeil adulte, je trouve que le personnage principal manque un peu de particularités bien à lui, qu'on retrouverait d'un volume à l'autre. Lucien est friand de phénomènes paranormaux, on pourrait voir ce trait de personnalité un peu plus mis en avant par exemple.
L'adulte, en moi, n'est pas déçu lors de sa lecture mais il faut l'approfondir pour vraiment en profiter. J'ai lu une superbe interview des créateurs sur le site branchésculture.com. Ils nous expliquent toutes les facettes cachées de leurs BD, notamment celle de « Granit rouge ». « Pas mal de choses sont visibles mais pas identifiables si on ne fait pas de recherches. » pour citer l'auteur. Pour ce tome, par exemple, c'est le lecteur qui doit chercher qui était La Fontenelle pour vraiment comprendre les subtilités. Ce que je trouve plutôt agréable.
L'énorme point fort de cette BD reste les dessins qui sont sublimes. Comme pour le premier, on retrouve ces petits vitraux naturalistes permettant de compléter les bulles. Cela permet de nous donner des impressions supplémentaires, en termes d'atmosphère, de description de l'environnement. En tant que lecteur, on est d'autant plus immergé. Les planches sont, également, très variées : bulle de pleine page, ornements spéciaux pour accentuer une ambiance, plan des lieux … Elles apportent, rien que par leur forme, des informations supplémentaires à l'histoire. Sur le site cité plus tôt, on retrouve des petites animations permettant de suivre la création des planches : top !
De manière globale, c'est une BD jeunesse du point de vue de l'intrigue, du traitement des thèmes abordés. L'ensemble est toutefois très concluant pour l'ensemble des lecteurs puisque les planches sont organisées avec intelligence afin qu'elles prennent leur place dans la narration, des recherches permettent de comprendre les références à un autre niveau de lecture. Je lirai donc le troisième tome : « Sorcière ! » à sa sortie, dont l'inspiration vient de l'essai de Mona Chollet.