Critique de Rickola

Barrage est une histoire en deux tomes parue en 2012 au Japon, il s'agit d'un manga de science-fiction, relecture du conte du Prince et du Pauvre et nous raconte l'histoire d'Astro, jeune garçon vivant dans la misère avec un groupe d'enfants qu'il a recueilli. Sa vie va basculer alors qu'il rencontrera le prince Barrage. Ce dernier est son sosie parfait et souhaite éviter ses responsabilités royales. Il va donc confier son bracelet à Astro juste avant de se faire abattre. C'est ainsi qu'Astro finit par prendre la place du prince dans une guerre qui n'était pas la sienne.

Alors qu'en est-il une fois ce premier tome lu ? J'avoue que je l'attendais pas mal, adorant My Hero Academia, tout en appréhendant un peu compte tenu de la faible longueur du manga. Je me demandais si en seulement deux tomes l'auteur serait en mesure de développer suffisamment son univers (chose importante dans ce genre d'histoire) et ses personnages. Et même si cette interrogation demeure, je n'ai pas boudé mon plaisir devant ce premier tome.

Tout d'abord, si l'on aime l'esthétique de My Hero Academia, on se retrouve en terrain connu même si le style n'est pas encore aussi aboutit. C'est très beau, dynamique, et très lisible dans l'action. Les personnages sont caractérisés de façon simple mais efficaces visuellement, et les décors permettent de s'immerger très facilement dans cet univers de science-fiction. Donc du point de vue visuel, c'est impeccable.

Mais le principal reste le scénario et de ce côté, c'est également très réussi. Tout se passe du point de vue d'Astro et on comprend très vite sa façon de penser et son leitmotiv très shonen qui est que la famille compte plus que tout et qu'on doit toujours la protéger. Ainsi, il se retrouve rapidement en opposition avec le prince Barrage qui de son côté, était totalement égoïste et ne cherchait qu'à fuir ses responsabilités. du côté des personnages secondaires, très peu nombreux pour le moment, on est aussi dans du très classique mais très efficaces, à l'image de Tiamat (le mentor d'Astro), qui est un guerrier très puissant comme souvent dans le genre.

Mais le potentiel problème vient aussi de l'écriture, non pas que le récit soit mal écrit (je n'ai franchement rien trouvé de spécial à lui reprocher), mais ce premier tome se présente très clairement comme un tome d'introduction avec des péripéties assez simples mais permettant de découvrir les personnages, leur potentiel, et quelques enjeux qui sous-tendent le récit et l'univers. Ce qui est très bien en tant que premier tome de grosse série, mais pour un manga en deux tomes, on ne peut s'empêcher d'avoir le sentiment de « trop peu » lorsque l'on sait que l'on a parcouru la moitié du récit. Ainsi, comme je l'ai dit en début d'article, même si le plaisir de la lecture est bien présent, je reste sur la réserve concernant la densité de l'ensemble. Fort heureusement, le côté conte initiatique fait que je pardonnerai plus facilement un manque de profondeur, car dans ce genre, de petites histoires peuvent se révéler très efficaces.

En résumé, Barrage est un très bon manga qui risque cependant de souffrir d'un format trop court qui ne permettra peut-être pas aux personnages et à l'univers de s'épanouir comme ils l'auraient pu. Cela reste cependant un très bon moment de lecture, mais on attendra d'avoir la deuxième moitié du récit pour donner un avis définitif.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..