Barrage tome 1 sur 2
Editions Ki-oon (03/01/2019)
3.65/5   36 notes
Le space-opera à la sauce Kohei Horikoshi, l'auteur de My Hero Academia !

Dans une galaxie lointaine, la guerre entre humains et envahisseurs extraterrestres fait rage depuis 50 ans... Les habitants du royaume d'Industria sont submergés par des ennemis trop puissants pour eux. Astro fait partie de ces orphelins de guerre qui vivent au jour le jour : avec son maigre salaire, il soutient tout un groupe d'enfants sans parents. Ils ont formé une nouvelle ... >Voir plus
Que lire après Barrage, tome 1 : La pourfendeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Ki-oon nous font découvrir le diptyque Barrage par Kôhei Horikoshi, sorti avant sa série à succès My Hero Academia. de prime abord, nous ne sommes pas dépaysés par le style graphique typique du mangaka et se retrouver en terrain connu est un bon point.
Dès les premiers chapitres, l'action part au quart de tour et marque le rythme de ce premier tome : il se passe beaucoup de choses, très vite, de nombreuses pistes sont lancées. Trop. le lecteur est catapulté de situation en situation dans une relative confusion ; toutefois, cela permet de nous identifier au héros qui a l'air aussi perturbé que nous (et à raison). L'intrigue de base est intéressante et aurait pu être pertinente si la série avait compté plus de tomes ; sur seulement deux volumes, j'ai peur que la fin soit bâclée et que la majorité des enjeux ne soient ni aboutis ni résolus. Dommage donc, car mieux vaut une intrigue simple et bien maîtrisée plutôt que lancer une foule de pistes prometteuses et d'avoir une fin décevante.
Le tout reste divertissant car les grosses ficelles du genre sont présentes, notamment à travers le protagoniste archétypal (l'adolescent au grand coeur qui veut s'élever au-dessus de sa basse condition sociale), son maître faussement distant mais qui se découvre une affection pour lui, un secret qu'on nous lance en pleine face dans les premières pages (comment est-il possible que le prince Barrage et l'orphelin Astro -oh la référence- aient le même âge, le même physique et la même voix ??), etc. J'espère que la suite me donnera tort mais j'ai bien peur d'être déçue...
Barrage est une histoire en deux tomes parue en 2012 au Japon, il s'agit d'un manga de science-fiction, relecture du conte du Prince et du Pauvre et nous raconte l'histoire d'Astro, jeune garçon vivant dans la misère avec un groupe d'enfants qu'il a recueilli. Sa vie va basculer alors qu'il rencontrera le prince Barrage. Ce dernier est son sosie parfait et souhaite éviter ses responsabilités royales. Il va donc confier son bracelet à Astro juste avant de se faire abattre. C'est ainsi qu'Astro finit par prendre la place du prince dans une guerre qui n'était pas la sienne.

Alors qu'en est-il une fois ce premier tome lu ? J'avoue que je l'attendais pas mal, adorant My Hero Academia, tout en appréhendant un peu compte tenu de la faible longueur du manga. Je me demandais si en seulement deux tomes l'auteur serait en mesure de développer suffisamment son univers (chose importante dans ce genre d'histoire) et ses personnages. Et même si cette interrogation demeure, je n'ai pas boudé mon plaisir devant ce premier tome.

Tout d'abord, si l'on aime l'esthétique de My Hero Academia, on se retrouve en terrain connu même si le style n'est pas encore aussi aboutit. C'est très beau, dynamique, et très lisible dans l'action. Les personnages sont caractérisés de façon simple mais efficaces visuellement, et les décors permettent de s'immerger très facilement dans cet univers de science-fiction. Donc du point de vue visuel, c'est impeccable.

Mais le principal reste le scénario et de ce côté, c'est également très réussi. Tout se passe du point de vue d'Astro et on comprend très vite sa façon de penser et son leitmotiv très shonen qui est que la famille compte plus que tout et qu'on doit toujours la protéger. Ainsi, il se retrouve rapidement en opposition avec le prince Barrage qui de son côté, était totalement égoïste et ne cherchait qu'à fuir ses responsabilités. du côté des personnages secondaires, très peu nombreux pour le moment, on est aussi dans du très classique mais très efficaces, à l'image de Tiamat (le mentor d'Astro), qui est un guerrier très puissant comme souvent dans le genre.

Mais le potentiel problème vient aussi de l'écriture, non pas que le récit soit mal écrit (je n'ai franchement rien trouvé de spécial à lui reprocher), mais ce premier tome se présente très clairement comme un tome d'introduction avec des péripéties assez simples mais permettant de découvrir les personnages, leur potentiel, et quelques enjeux qui sous-tendent le récit et l'univers. Ce qui est très bien en tant que premier tome de grosse série, mais pour un manga en deux tomes, on ne peut s'empêcher d'avoir le sentiment de « trop peu » lorsque l'on sait que l'on a parcouru la moitié du récit. Ainsi, comme je l'ai dit en début d'article, même si le plaisir de la lecture est bien présent, je reste sur la réserve concernant la densité de l'ensemble. Fort heureusement, le côté conte initiatique fait que je pardonnerai plus facilement un manque de profondeur, car dans ce genre, de petites histoires peuvent se révéler très efficaces.

En résumé, Barrage est un très bon manga qui risque cependant de souffrir d'un format trop court qui ne permettra peut-être pas aux personnages et à l'univers de s'épanouir comme ils l'auraient pu. Cela reste cependant un très bon moment de lecture, mais on attendra d'avoir la deuxième moitié du récit pour donner un avis définitif.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Résumé : Dans un monde où humains et extraterrestres sont en guerre, le jeune Astro, orphelin, s'est constitué une famille en recueillant d'autres orphelins, s'occupant d'eux, et pourvenant à leurs besoins. Il va croiser la route du prince Barrage, à qui il ressemble comme deux gouttes d'eau, et il va devoir prendre sa place…

Mon avis : Cette série, qui se termine en deux tomes, met en avant un héros, Astro, qui a appris à se débrouiller depuis qu'il est orphelin. Il ne vit que pour la famille qu'il s'est créée, travaillant pour leur ramener de la nourriture. Mais son destin va radicalement changer le jour où il va devoir jouer le rôle du prince du royaume, à qui il ressemble trait pour trait. Et impossible de refuser, car le sort du royaume va dépendre entièrement de lui.

Astro parviendra-t-il à tenir son rôle de prince, alors qu'il a toujours vécu pauvre ? Arrivera-t-il à lutter contre les extraterrestres qui veulent envahir le royaume ?

Pour cela, il peut compter sur le bras droit du prince, ainsi que sur la Pourfendeuse, un bracelet qui se transformer en arme.

Ce tome 1 est intéressant, car au-delà du thème assez répandu dans les mangas du remplacement d'un prince par quelqu'un qui lui ressemble, le récit met en avant les qualités de solidarité et de soutien à la famille, valeurs qui tiennent à coeur à Astro. Un récit à suivre.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Voici une version intergalactique du conte le prince et le pauvre. Cela aurait pu être intéressant mais on tombe vite dans les travers de l'exagération des situations qui rend l'ensemble peu crédible. Que dire également de ces personnages hautement stéréotypés ? On ne s'attache pas vraiment à eux.

Il est vrai que je n'étais déjà pas fan de My Hero Academia du même auteur. Les véritables fans seront ravis mais pas les autres. Après le succès de cette dernière série, l'éditeur a gratté les fonds de tiroir pour sortir une aventure qui la précédait afin de surfer sur la même vague de succès.

Ces deux tomes ne m'ont pas convaincu. Heureusement que c'était court. Un récit qui était beaucoup trop classique malgré un mélange de genres plutôt indigeste.
Un shonen qui transporte les lecteur.ices dans un univers où des extra-terrestres cherchent à d𠆞mparer du pouvoir de la royauté.

Le roi vieilli. Son fils, Barrage, est un égoïste qui veut fuir le palais. Alors qu’il y parvient, il croise Astro, gamin des faubourgs, trimant pour offrir une vie décente à ses amis.

Leur ressemblance physique est troublante.

Barrage est alors tué, sur un quiproquo, Astro est pris pour le prince...

Un manga avec de l�tion dans lequel les valeurs de la famille et du courage sont mis en évidence. Après lecture du tome 1, ce manga n𠆚 pas retenu mon intérêt mais je pense qu’il pourra plaire à un autre lectorat.

critiques presse (3)
BoDoi
06 février 2019
Barrage est un excellent petit manga d’aventures. Ses deux volumes en font une lecture parfaite pour tout amateur du genre, mais aussi une introduction pratique et très peu onéreuse pour le néophyte en manga d’aventures jeunesse.
ActuaBD
05 février 2019
Une série courte, mais qui ne laissera pas les fans de My Hero Academia de marbre, compte tenu que Kohei Horikoshi propose le même style graphique - énergétique, aux protagonistes aussi divers que variés - toujours aussi attractifs pour le jeune public.
BDZoom
10 janvier 2019
En seulement deux volumes, l’auteur de « My Hero Academia » arrive à créer une histoire complète qui, menée tambour battant, offre une bonne dose d’aventure, un peu de suspense et quelques retournements de situation bien trouvés.
Une famille, c'est une chose unique. Elle est la seule à pouvoir nous apporter sécurité et réconfort !
Le prince et le pauvre, version intergalactique.

Videos de Kôhei Horikoshi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kôhei Horikoshi
« My Hero Academia », 36 tomes disponibles en librairie. le tome 37 sort le 2 novembre !
« Barrage », série terminée en 2 tomes. Juste avant de lancer « My Hero Academia », Kohei Horikoshi s'est attaqué au space opera avec ce diptyque riche en action et en super-pouvoirs comme il les aime ! Combats épiques, personnages décalés : les bases de son style unique sont déjà visibles dans « Barrage ». Découvrez l'histoire du prince et du pauvre, version intergalactique !
« Les Mémoires de Vanitas », série en cours, déjà 10 tomes disponibles. Plongez dans un Paris du XIXe aux allures steampunk soignées et embarquez pour une enquête de haut vol !
« Pandora Hearts », série terminée en 24 tomes. Oz est l'héritier de la puissante famille Vessalius. Il se voit jeté dans l'Abysse, une dimension parallèle où sont envoyés les pires criminels…
« Les Carnets de l'apothicaire », série en cours, déjà 11 tomes disponibles. Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour… Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga adapté d'un roman à succès a tout pour plaire !
« Kamisama School », série en cours, un tome disponible en librairie. le tome 2 sort le 7 septembre ! Imaginé par l'auteur des "Carnets de l'apothicaire", suivez le quotidien d'une future déesse à l'école de formation des dieux : LA bonne dose d'humour, de romance et d'action qui embellira votre été.
« Last Hero Inuyashiki », série terminée en 10 tomes. À nouveau corps, nouvelles responsabilités : M. Inuyashiki, 58 ans, modeste employé de bureau, atteint d'un cancer en phase terminale, et… super-héros à ses heures perdues ! Une série choc de Hiroya OKU (« Gantz »), le maître de la SF contemporaine !
« Gigant », série terminée en 10 tomes. Découvrez la dernière perle SF complètement déjantée et diablement efficace de Hiroya OKU, qui en profite une fois de plus pour tordre le cou à certains stéréotypes de notre société… Faites connaissance avec Papico, une héroïne au potentiel gigantesque, dans tous les sens du terme ! Dans un savant mélange de suspense, d'action et d'humour, ce manga nous entraîne aux frontières du réel et du possible…