Critique de JosephAlexianHeartfire

• « My Hero Academia, tome 1 » de Kohei Horikoshi, publié chez Ki-Oon.

• Cette série de mangas s'annonçait à l'époque de sa sortie, comme beaucoup d'autres concurrents, comme un petit frère spirituel des mastodontes du genre shonen que sont Dragon Ball, Naruto et One piece, ce dernier étant d'ailleurs toujours en navigation sur le chemin du succès. J'ai commencé cette série par la série animée sortie en 2016, époque où il n'y avait qu'une seule saison, et dès le premier épisode, c'est le miracle, j'accroche follement à l'histoire du jeune Izuku ! J'ai repris l'année dernière la série animée, que j'avais arrêté avec beaucoup d'autres choses pour me concentrer sur une stabilité professionnelle et financière, et depuis moi et mes amis ne la lâchons plus ! Nous avons même notre rituel quotidien qui consiste à nous réunir sur le jeu en ligne tirée de la licence, c'est dire l'attachement que l'on porte à cette aventure.. La fin du manga et de la série animée semble se profiler en cette année 2024, autant dire que les attentes sont de mise ! L'un de mes amis proches, qui est lui aussi un fan de la licence, s'est acheté tous les tomes français du manga et de ses séries dérivées, l'occasion pour moi de pouvoir les lires pour me refaire cette aventure et pouvoir en déceler les différences avec son adaptation animée.

[Le manga]

• le genre super-héroïque était à l'époque encore très populaire, avec des sorties plus mesurées, des films beaucoup moins indigestes et plus accrocheurs. Un genre qui existe principalement par le biais de la bande dessinée américaine, beaucoup moins présent dans le genre manga (mais pas totalement absent pour les connaisseurs) qui est pourtant lui aussi idéal pour transposer l'histoire de personnages aux pouvoirs surhumains qui décident de veiller sur leurs compatriotes les plus vulnérables.. C'est sûrement ce que s'est dit Kohei Horikoshi, qui décide de lancer une série de mangas super-héroïque, avec l'envie de le faire bien et à sa façon.

• My Hero Academia, c'est un véritable vent de fraîcheur, avec un scénario se basant sur un monde où la quasi-totalité de la planète à des pouvoirs surhumains et où l'on suit un jeune garçon qui ne rêve que d'une chose : devenir l'égal du héros numéro un de la population.. Malheureusement pour lui, il fait partie de la partie minoritaire de l'humanité, ceux qui naissent sans une once de pouvoir. C'est sa rencontre avec le grand All Might qui va bouleverser son avenir et lui permettre de nous raconter son histoire. Un récit initiatique idéal pour les jeunes comme les grands, qui se base sur des valeurs fortes et inspirantes. Et puis franchement, quel fan de super-héros n'a jamais eu l'envie de lui-même à un moment donné de sa vie, en être un ?

• L'aventure est en plus de cela porté par une galerie de personnages qui marqueront rapidement les esprits, ceux-ci dégageant une capitale sympathie dantesque et possédant une personnalité bien distincte. Ce premier tome en présente déjà quelques-uns parmi les plus intéressants dans leur évolution. Izuku Midoriya est bouleversant et attendrissant à la fois, un héros dans l'âme, ayant un grand coeur et faisant preuve d'une détermination inspirante, qui n'aura de cesse de donner aux lecteurs l'envie de se pousser lui aussi à son maximum pour atteindre leurs objectifs. All Might est quant à lui très intéressant dans son rôle de héros leader et surpuissant, on apprend rapidement à le connaître et à découvrir qu'il est lui aussi très humain dans son comportement, ses mimiques, ses maladresses.. Et c'est tout bonnement excellent de voir ce héros et le jeune lycéen tissé des liens si forts, All might représentant même la figure paternelle inexistante dans la vie du jeune homme, même si cela n'est jamais dit, le tout s'assimilant avec aisance et sans en faire trop. On n'apprend d'ailleurs que d'infimes détails sur le père d'Izuku, le seul me revenant en tête étant que celui-ci maîtrisait un alter (c'est le nom que la population donne aux différentes capacités surhumaines.) de cracheur de feu. Sa mère est en revanche très présente pour lui, et se démène pour élever seule son fils, avec un amour qui transpire littéralement des pages de la série. Pour conclure sur les personnages phares de ce premier tome, je ne pouvais pas passer à côté de Katsuki Bakugo, la brute et camarade de classe d'Izuku, premier de la classe sur le plan scolaire, se préparant un avenir de héros pour devenir le seul et l'unique numéro un, et possédant un alter puissant et envié. La subtilité du personnage est petit à petit démontrée, sa personnalité se développant au fil des pages, mais surtout dans les tomes qui suivront.. À suivre !

J'aime beaucoup les petites attentions disséminées ici et là par l'auteur et l'éditeur, que cela soit au niveau de la jaquette, des couvertures, des anecdotes de l'auteur.. le mangaka s'est même amusé à produire des fausses publicités sur les super-héros pour renforcer l'immersion dans le monde super-héroïque ! La jaquette présente sur sa face de lecture toute la galerie de héros locaux qui croiseront la route du jeune héros en devenir, Deku lui-même se dirigeant vers son avenir, ainsi qu'All Might et son indétrônable sourire de malabar. Sous la jaquette, les couvertures, qui offrent de belles surprises, à savoir la première version des personnages imaginés par Kohei Horikoshi, qui sont bien mieux aujourd'hui et qui pour certains possédaient même un nom différent. Des dorures argentées agrémentent certains accessoires des personnages et le nom de la série, style que j'aime beaucoup. En quatrième, gros plan d'All Might qui nous tease le prochain tome.

• J'ai découvert sur Babelio que je connaissais une autre série de l'auteur, dont j'avais lu le premier tome pour un challenge du site : Crazy Zoo. Je n'avais pas fait le rapprochement, mais maintenant que je le sais, les similitudes avec l'humour et le chara-design des personnages sont évidentes.. Je retournerais peut-être y jeter un coup d'oeil, la série est en plus très courte avec ces 5 tomes.

[Un petit mot sur l'adaptation en série animé]

• Une excellente adaptation qui retransmet parfaitement le style du mangaka, tout en y apportant beaucoup d'émotions par le biais d'une animation de qualité et une bande son géniale ! le doublage japonais (ne me parlez pas des voix françaises.) est tout aussi excellente.

Ce premier tome est adapté dans les épisodes 1 à 5 de la première saison. Ce tome s'arrêtant au milieu de l'épisode 5.

[La petite voix de la fin]

• Un excellent premier tome pour la série super-héroïque de Horikoshi.. Je le savais déjà, mais cela fait plaisir de pouvoir confirmer que l'adaptation animée est basée sur un très bon manga.

PLUS ULTRA !!