Critique de Alfaric

Quand un tome s'intitule "La Fête de Yuei commence !" j'ai quand même envie de dire OSEF !!! Les personnages doivent grandir pour influencer sur le monde de la même manière qu'il influe sur eux : plusieurs arcs ont amené les enjeux à un niveau trop élevés pour que toutes les phases « school life » soient encore d'un quelconque intérêt (surtout quand les méthodes d'éducation ressemblent bien souvent plus à des tortures dans un régime totalitaire qu'à l'instruction dans un régime démocratique : vieux héritages des Japon féodaux et impériaux dont le Pays du Soleil Levant devraient se débarrasser au plus vite à mon humble avis) … La série peine à changer de braquet et à trouver un véritable second souffle, d'autant plus que ce qui est raconté ici a déjà été réalisé en mode second degré dans la série dérivée alors qu'ici cela se veut vachement sérieux !
Le tome commence par la suite et la fin du combat entre Izuku et le Gentleman Criminel et c'est plutôt bien fichu : il y a un effet miroir entre un loser qui est devenu un héros par miracle et un loser qui est devenu criminel en recherchant une deuxième chance… Les deux personnages ont finalement une volontés et des ambitions similaires mais des parcours différents : c'est d'autant plus intéressant qu'ils sont à la fois dépassé et étouffés par leur bonne volonté, mais l'epicness to the max n'est pas vraiment là juste parce l'enjeu est de protéger une kermesse d'un fauteur de troubles. C'est quand même un peu du gâchis !
Le tome se termine par l'explosion de l'une des bombes à retardement laissées par All for One : en bon héritier de cette saloperie de Shirô Ishii, c'est au bout d'ignobles expérimentations humaines qu'il a réussi a transformer l'un de ses « brainless » en « brainmuch » avant de le laisser à la disposition de son héritier qui le lâche sur le monde entier… Sa première victime ? Endeavor !
Je note que la série "My Hero Academia" met en avant tout ce que dénonce la série "One-Punch Man" avec tous ses nouveaux Narcisse qui courent après la célébrité et l'argent avant même de penser à faire le taf de héros : on ne sait plus si on mainstream ou antisystème, si on bajoue les valeurs éternelles du shonen de type nekketsu ou si fait leur promotion. le comportement de Hawk le nouveau n°2 est d'ailleurs tellement égoïste qu'on pourrait penser que c'est un partisan des super-vilains...

L'épisode 0 offert avec ce tome ne dépasse pas le statut de goody alors qu'on avait carrément les ingrédient d'une origin stroey d'All Might voire d'une véritable série préquelle : là aussi c'est un peu du gâchis..