Critique de Tachan

Dès que j'ai vu la couverture, qui rebaptise la série "My villain academia", j'ai su que ce tome allait beaucoup me plaire et je ne me suis pas trompée.

Cette fois, on ne suit pas nos jeunes héros plein de beaux idéaux mais on est au plus près de l'affrontement des deux branches de super vilains et que c'est jouissif. Avec les héros habituels c'est souvent un peu trop gentillet et sirupeux, ici on a des méchants et ça se voit. Ils assument parfaitement leur côté sombre et cela donne une toute autre dimension à l'histoire. Quel dommage que le concept n'ait pas été utilisé depuis le début...

Bref, le groupe de Tomura affronte la pseudo secte de Destro dans une ville acquise à la cause de ce dernier, et il faut qu'ils gagnent du temps le temps que leur carte secrète arrive. On assiste ainsi à une suite de combats plus fous et dantesques les uns que les autres. Dans les tomes précédents j'avais accusé l'auteur de ne pas dessiner assez lisiblement ses combats, ici c'est tout sauf le cas. Ceux-ci sont vifs, dynamiques, bien mis en scène et on assiste à un déploiement de force et d'astuces assez fou, sans aucun temps morts ou presque. J'ai adoré ! Voir l'ensemble du groupe de Tomura a l'oeuvre, ça a de la classe quand même, même quand ils se font bien esquinter en retour.

C'est d'abord Himiko qui ouvre le bal, face à une méta-journaliste à qui elle renvoie en pleine face sa folie psychotique. Excellent ! Puis on retrouve brièvement Tomura et Crematorium qui crèvent l'écran tant ils sont hors norme. Mais on les laisse vite pour retrouver Twice qui connait une belle évolution et va aider à changer la donne. Les autres ne sont pas en reste et interviennent de temps en temps, tout ça pour arriver classiquement au boss final. Celui-ci dévoile son côté sombre après avoir été poussée à bout par Tomura, quel pouvoir d'ailleurs que celui du stress, ça m'a bien fait rire ! Mais tel est pris qui croyait prendre quand on voit ce que cela provoque chez le chef des méchants !

En plus de combats qui claquent, l'auteur nous fait plaisir en développant donc ses personnages. On découvre un peu les passées d'Himiko, Twice et surtout Tomura, qui nous offre la claque finale qui rend l'attente du prochain tome insoutenable. Joli tour de la part du mangaka d'utiliser comme ça nos tourments intérieurs contemporains pour les transformer en déviance et/ou pouvoirs dans son histoire de super-héros. J'adore ! Vive les super vilains !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..