Critique de Crossroads

Hugo Horiot est né Julien Hugo Sylvestre Horiot.
C'est à six ans qu'il décidera d'autorité que Julien était mort . Hugo pouvait alors décider de se reconstruire sur un champ de ruines.

Diagnostiqué très tôt autiste Asperger, Hugo Horiot, comme le fit avant lui sa mère Françoise Lefèvre dans son livre le Petit Prince Cannibale, traite de ce qu'il connait parfaitement, à savoir sa condition d'enfant dissemblable, presque emmuré vivant sans véritable espoir d'en sortir.

Ce monde n'est pas fait pour lui.
Un seul but, une seule envie, retourner dans le ventre de sa mère si rassurant.
La rage et le désespoir seront les deux mamelles nourricières de ce gamin totalement étranger à l'univers qui l'entoure.
L'école fut un calvaire journalier. Ses congénères des êtres détestables totalement inconsistants.

Ce qui ressort de ces courts chapitres, c'est un flot d'amour torrentiel. Celui d'une mère pour son fils. Cette même mère qui très tôt refusera le parcours dit classique en institutions et ces techniques de soin pour le moins barbares.
Une prise de risque payante puisqu'aujourd'hui, Hugo Horiot semble être en paix avec lui-même et ce monde primitivement abhorré...

3.5/5