Critique de KarlErickHorlange

Ce roman est tiré d'une histoire vraie, celle d'une actrice allemande du début du siècle qui, après des années de célébrité sur les planches comme au cinéma, a choisi d'émigrer pour fuir le nazisme. Elle est morte, on le sait aujourd'hui, dans un camp du goulag, en URSS.
Ému depuis longtemps par ce destin tragique, l'auteur nous brosse le portrait d'une femme forte, indépendante, qui a su imposer sa personnalité à une époque où le féminisme est encore balbutiant.
Le roman nous fait découvrir, en plus, tout un pan de l'histoire européenne, il évoque le drame de la Grande Guerre, nous plonge dans l'Allemagne de Weimar, nous raconte le nazisme triomphant, nous décrit l'émigration imposée ou choisie, sans oublier de nous plonger au coeur de la terreur stalinienne.
Avec Karola, Horlange nous fait visiter Berlin bien sûr, mais aussi la Rome de Mussolini, la Prague du président Benes, la Budapest du régent Horthy et bien sûr Moscou tenue d'une main de fer par Staline.
Écrit dans un style classique qui correspond particulièrement bien au contenu, le livre sait nous émouvoir en même temps que nous révolter. C'est un hommage à la femme que nous livre ici Karl- Erick Horlange. On ne sort pas de ce livre sans s'interroger sur la vie. C'est une lecture que je recommande vivement.