Critique de livrement_ka

L'auteur vous entraîne dans la vie de Carola Neher, actrice allemande peu connue, qui a vécu en Allemagne et a choisi de s'exiler plutôt que de suivre le régime Nazi.
Avec beaucoup de recherches et un brin de romance, le lecteur va se retrouver entraîné dans le fabuleux destin, non pas d'Amélie Poulain, mais de Carola . Cette dernière va faire de nombreuses rencontres qui vont marquer sa vie, va connaître l'amour, l'amour de la chair, la beauté des corps qu'ils soient masculins ou féminins, les joies de la maternité et surtout la passion du cinéma.
Avec des mots forts, l'auteur va retracer ce destin assez exceptionnel. Entre son village natal, l'Allemagne, la Suisse, la Russie, cette dernière va vivre sa vie en fonction des différents régimes.
Entre Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie, ou le régime de Russie qui verra sa chute, elle essaiera de s'en sortir.
C'est un livre complexe mais tellement riche en faits historiques, et surtout il fait le jour sur une personne qui a peu marqué l'histoire.
Les chapitres se suivent au gré des aventures de Carola, de ses rencontres, de ses voyages ou exils et surtout de ses idées.

On sent bien le travail de recherches effectuées par l'auteur et surtout son récit retranscrit la passion qu'il semble avoir pour ces personnages qui n'ont pas fait grand bruit dans l'histoire, mais dont la vie mérite amplement d'être dévoilée.
Et pour la deuxième fois, je découvre le personnage d'Aldebert...
Alors même s'il se permet de romancer son histoire, il n'en reste pas moins que de nombreux événements sont réels ou proches du réel.
Carola a vécu peu de temps mais elle a vécu à fond, en profitant de toutes ses envies, de tout ce que la vie pouvait lui offrir en ces temps difficile, en gardant néanmoins un regard assez réaliste sur la situation ambiante.
Je vous laisse découvrir ce portrait assez romancé mais tellement fort.