Critique de Hornos

Latitude zéro relate le tour du monde effectué par l'aventurier Mike Horn, de l'Afrique à l'Afrique à travers océans et continents en six étapes : Atlantique, Amérique du Sud, Pacifique, Indonésie, Océan Indien et Afrique. Il s'est imposé deux règles essentielles : ne pas s'éloigner de la ligne de l'équateur et ne pas utiliser de moyens de déplacements motorisés. Ce qui l'amène à de longues traversées en mer, dans la jungle, dans des pays en guerre, à pied, en bateau à voile, en pirogue ou en vélo. 17 mois pour faire 40 000 kilomètres avec pour amis comme ennemis, la nature et l'homme.

Latitude zéro est le récit d'un aventurier, il raconte des choses que je ne pourrais pas plus ressentir que les sensations de ma femme lors de son accouchement. Mer déchaînée, jungle hostile, hommes déchaînés et hostiles, il à beaucoup de chance mais aussi beaucoup de courage et de capacités, diverses.

Mike Horn, c'est le genre de personne qui survit dans la jungle en mangeant du Caïman ou qui réussit à y semer des poursuivants armés. le genre qui , en pleine tempête sur l'océan, réussit à retourner un petit bateau renversé pour tenter d'écoper. le genre à s'entailler la main suite à une morsure de serpent, à intimer à un soldat fou, avec un canon sur la tête, de le tuer, enfin.
Bref, il a le tempérament d'un aventurier avec une touche de baroudeur, debout face à la violence de la nature ou des hommes, faisant parfois preuve d'autant peu de pitié que ces deux là, ça peut surprendre.
Un caractère bien trempé qui ne se résume pas qu'à ses capacités de survie en milieu naturel car il est aussi très à l'aise avec la société. Famille, amis de longue date ou de circonstance, spécialistes, il sait s'entourer, négocier et convaincre pour avancer. La logistique de son voyage est impressionnante mais Mike Horn a une famille à laquelle il tient, il n'est pas complètement fou.

Latitude zéro est le récit d'un aventurier, pas un roman d'aventure. C'est brut sans être non plus un manuel de survie, facile à lire il vous donnera peut-être envie de tenter une aventure vous aussi, parce qu'elle est là...