AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.09 /5 (sur 2021 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Johannesburg , le 16/07/1966
Biographie :

Mike Horn, de son vrai nom Michael Frédérick Horn, est un explorateur-aventurier de nationalités suisse et sud-africaine.

Après avoir été lieutenant dans les forces spéciales sud-africaines pendant 2 ans, Mike Horn obtient un diplôme en sciences humaines à l’université en Afrique Du Sud. Il emménage alors en Suisse, à Château-d'Œx où il rencontre Cathy qui deviendra sa femme alors qu'il est guide pour une société de rafting.

En 1995, Mike Horn crée son centre de sport nautique en extérieur "No Limits" en Suisse. C'est à cette époque, qu'il obtient le record du monde de descente de la plus haute chute d'eau (22 M) avec un hydrospeed sur la rivière Pacuare au Costa-Rica.

En 1997, il entreprend sa première grande expédition, la descente de l’Amazone en hydrospeed. Seul durant une année et demie, il va connaître toutes sortes de péripéties. Sur une idée de Mick Régnier de l'agence éolienne il entreprend Latitude Zéro : le tour du Monde par l’équateur, à pied à vélo et en bateau, 40 000 km qu’il va parcourir de juin 1999 à octobre 2000.

En 2002, il se lance dans le tour du globe par le cercle polaire, l’expédition Arktos. Lors d'une expédition préliminaire (atteindre le pôle Nord) pour sa préparation en vue de l'expédition Arktos, il est contraint à l’abandon pour cause de gelures aux mains. Mais il réussit finalement sa principale expédition, le tour du monde en suivant le cercle polaire à pieds, vélo, kayak, voilier, ski et ski tracté par cerf-volant, le 21 octobre 2004. Cette expédition de 808 jours a donné lieu à un film, Arktos : Le voyage intérieur de Mike Horn, réalisé et produit par Raphaël Blanc. Il détient à cette occasion le record de la traversée du Groenland en 15 jours seulement.

Durant l'hiver 2006, son ami Borge Ousland le choisit pour une nouvelle expédition au pôle Nord. Ils ont mis deux mois pour effectuer ce périple de 1 000 km, presque totalement dans l'obscurité, sur des plaques de glace mobiles, et sans aucune possibilité de ravitaillement ou de secours.

À partir de 2016, dans l'émission À l'état sauvage sur M6, adaptation de l'émission américaine Running Wild with Bear Grylls, il accompagne une personnalité en pleine nature et la guide pour lui apprendre à survivre en l'absence de toute vie humaine.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Horn
Ajouter des informations
Bibliographie de Mike Horn   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de : Benoît Heimermann pour son livre : Borge Ousland – le Gardien des pôles paru le 09 février 2023 aux Editions Paulsen Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN Résumé du livre : Le portrait d'un héros discret, l'un des plus grands explorateurs contemporains. « S'il existe un authentique aventurier de l'extrême c'est lui. » C'est ainsi que Jean-Louis Étienne présente celui sans qui Mike Horn ne serait certainement pas revenu vivant de sa dernière expédition au pôle Nord. L'homme est discret, secret même, mais c'est un grand. Un héros dans les pays scandinaves. Borge Ousland a été le premier à rallier le pôle Nord et le pôle Sud en solitaire et en autonomie totale, le premier à traverser le continent antarctique et l'océan Arctique de semblable façon. Et aujourd'hui, l'infatigable explorateur de 61 ans s'est fixé comme objectif de traverser les plus grands glaciers du monde pour témoigner de leur état. Aux antipodes d'un Mike Horn aventurier cathodique dont il a été le guide, Ousland a fait sienne, depuis toujours une naturelle volonté de privilégier la pédagogie aux superlatifs. Ce livre entend rendre hommage à un artiste qui considère les étendues glacées comme des vigies méritant tout notre respect et milite pour la sauvegarde de ces territoires d'exception. Bio de l'auteur : Benoît Heimermann a été grand reporter à L'Équipe Magazine pendant vingt-six ans. Éditeur, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages : Tabarly, L'Aéropostale, Les Champions d'Hitler, et de documentaires télévisés : Kasparov, La Légende du Tour de France, Maradona, Sport et télévision. Il a reçu le prix de la « Fondation Mumm » pour une série de reportage sur Muhammad Ali. Il est président de l'association des Écrivains sportifs depuis 2006. En 2019, il participe au magnifique projet 100 marins, ouvrage dans lequel 100 portraits de marins sont célébrés par 100 auteurs spécialistes de la mer. Illustré par de somptueuses photographies, ce beau livre rend hommage à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à l'histoire de la navigation au cours de ces 150 dernières années. Il a publié, aux éditions Paulsen, Prisonnier de l'Annapurna (2003), L'Everest (2005), Femmes des pôles (2015), Albert Londres la plume et la plaie (2020).

+ Lire la suite

Citations et extraits (364) Voir plus Ajouter une citation
On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d'endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d'être simple.
Commenter  J’apprécie          900
On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire.
Commenter  J’apprécie          740
Beaucoup de gens se gâchent la journée - et celle des autres - pour des détails. J'ai appris que les choses qui méritent de nous compliquer l'existence sont très rares.
Commenter  J’apprécie          650
J'entends le chant de la montagne. Toutes les montagnes ont leur propre chant, leur propre voix, à travers les vents. Et quand les vents tombent, la montagne devient silencieuse, tellement silencieuse qu'on croit entendre ce silence. C'est là, en ne percevant plus que les battements de son cœur, que l'on prend conscience de son engagement.
Et que l'on se sent pleinement vivant.
Commenter  J’apprécie          620
Mike Horn
« Tu peux jamais gagner si tu as peur de perdre. Au départ, l’envie de gagner doit être beaucoup plus forte que la peur de perdre »
Commenter  J’apprécie          620
On n'atteint pas toujours son objectif. Ce n'est pas une raison pour renoncer.
Commenter  J’apprécie          530
Contrairement à une idée reçue, les himalayistes ne se fixent pas comme objectif d'atteindre le sommet. En grimpant, on ne pense qu'à descendre. De manière obsessionnelle. Le vrai sommet, c'est le retour au camp de base. Entier. Vivant.
Commenter  J’apprécie          480
Au cœur de la longue nuit polaire, je me suis laissé guider par mon instinct. Tout était simple : vivre, chercher un endroit pour se reposer, manger. C'est dans les grandes épreuves que se révèle l'étincelle humaine. c'est devant l'immensité de la montagne que je suis moi-même, petit, mais bien là. Il serait bien sûr illusoire de rejeter notre civilisation moderne. Mais il faudra bien retrouver le sens premier des choses. Le miracle des feuilles au printemps, le parfum du vent, le bourdonnement des abeilles, la beauté de l'horizon... Toutes nos puces électroniques, nos ordinateurs, nos écrans et nos robots ne nous donneront jamais le bonheur.
Commenter  J’apprécie          460
Contrairement au dicton, le temps n'est pas de l'argent, c'est la vie même. Dans la vie quotidienne on se laisse épuiser par le nombre de choses qu'on croit devoir faire... ou qu'on pourrait faire. Quand on prend son temps, quand on limite le nombre d'options au maximum, on goûte pleinement à l'existence.
Commenter  J’apprécie          390
Mike Horn
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Commenter  J’apprécie          390

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mike Horn (2213)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est un crime !!

Le premier meurtre de l'humanité, racontée par la Bible, est celui d'Abel par son frère Caïn. Le mobile du crime est des plus banals : la jalousie. Vous souvenez-vous pourquoi l'aîné enviait son frère ?

La récolte des terres cultivées par Abel était plus abondante que la sienne
Abel était le préféré de sa mère, Eve
Dieu avait refusé son offrande quand il avait accepté celle d'Abel
Réponses 1 et 2
Réponses 1 et 3

12 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , crime , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..