AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.01 /5 (sur 922 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Johannesburg , le 16/07/1966
Biographie :

Mike Horn, de son vrai nom Michael Frédérick Horn, est un explorateur-aventurier de nationalités suisse et sud-africaine

Après avoir été lieutenant dans les forces spéciales sud-africaines pendant 2 ans, Mike Horn obtient un diplôme en sciences humaines à l’université en Afrique Du Sud. Il emménage alors en Suisse, à Château-d'Œx où il rencontre Cathy qui deviendra sa femme alors qu'il est guide pour une société de rafting.

En 1995, Mike Horn crée son centre de sport nautique en extérieur "No Limits" en Suisse. C'est à cette époque, qu'il obtient le record du monde de descente de la plus haute chute d'eau (22 M) avec un hydrospeed sur la rivière Pacuare au Costa-Rica.

En 1997, il entreprend sa première grande expédition, la descente de l’Amazone en hydrospeed. Seul durant une année et demie, il va connaître toutes sortes de péripéties. Sur une idée de Mick Régnier de l'agence éolienne il entreprend Latitude Zéro : le tour du Monde par l’équateur, à pied à vélo et en bateau, 40 000 km qu’il va parcourir de juin 1999 à octobre 2000.

En 2002, il se lance dans le tour du globe par le cercle polaire, l’expédition Arktos. Lors d'une expédition préliminaire (atteindre le pôle Nord) pour sa préparation en vue de l'expédition Arktos, il est contraint à l’abandon pour cause de gelures aux mains. Mais il réussit finalement sa principale expédition, le tour du monde en suivant le cercle polaire à pieds, vélo, kayak, voilier, ski et ski tracté par cerf-volant, le 21 octobre 2004. Cette expédition de 808 jours a donné lieu à un film, Arktos : Le voyage intérieur de Mike Horn, réalisé et produit par Raphaël Blanc. Il détient à cette occasion le record de la traversée du Groenland en 15 jours seulement.

Durant l'hiver 2006, son ami Borge Ousland le choisit pour une nouvelle expédition au pôle Nord. Ils ont mis deux mois pour effectuer ce périple de 1 000 km, presque totalement dans l'obscurité, sur des plaques de glace mobiles, et sans aucune possibilité de ravitaillement ou de secours.

À partir de 2016, dans l'émission À l'état sauvage sur M6, adaptation de l'émission américaine Running Wild with Bear Grylls, il accompagne une personnalité en pleine nature et la guide pour lui apprendre à survivre en l'absence de toute vie humaine.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Horn
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mike Horn en difficulté ne baisse pas les bras.
Citations et extraits (262) Voir plus Ajouter une citation
Nastie92   10 novembre 2015
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d'endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d'être simple.
Commenter  J’apprécie          670
Croquignolle   15 décembre 2014
Conquérant de l'impossible de Mike Horn
On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire.
Commenter  J’apprécie          630
Croquignolle   15 décembre 2014
Conquérant de l'impossible de Mike Horn
Beaucoup de gens se gâchent la journée - et celle des autres - pour des détails. J'ai appris que les choses qui méritent de nous compliquer l'existence sont très rares.
Commenter  J’apprécie          570
Nastie92   05 octobre 2015
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
J'entends le chant de la montagne. Toutes les montagnes ont leur propre chant, leur propre voix, à travers les vents. Et quand les vents tombent, la montagne devient silencieuse, tellement silencieuse qu'on croit entendre ce silence. C'est là, en ne percevant plus que les battements de son cœur, que l'on prend conscience de son engagement.

Et que l'on se sent pleinement vivant.
Commenter  J’apprécie          520
Mike Horn
dausqueghis   09 juin 2015
Mike Horn
« Tu peux jamais gagner si tu as peur de perdre. Au départ, l’envie de gagner doit être beaucoup plus forte que la peur de perdre »
Commenter  J’apprécie          480
Nastie92   09 octobre 2015
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
Contrairement à une idée reçue, les himalayistes ne se fixent pas comme objectif d'atteindre le sommet. En grimpant, on ne pense qu'à descendre. De manière obsessionnelle. Le vrai sommet, c'est le retour au camp de base. Entier. Vivant.
Commenter  J’apprécie          450
Croquignolle   15 décembre 2014
Conquérant de l'impossible de Mike Horn
On n'atteint pas toujours son objectif. Ce n'est pas une raison pour renoncer.

Commenter  J’apprécie          440
Nastie92   29 janvier 2016
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
Au cœur de la longue nuit polaire, je me suis laissé guider par mon instinct. Tout était simple : vivre, chercher un endroit pour se reposer, manger. C'est dans les grandes épreuves que se révèle l'étincelle humaine. c'est devant l'immensité de la montagne que je suis moi-même, petit, mais bien là. Il serait bien sûr illusoire de rejeter notre civilisation moderne. Mais il faudra bien retrouver le sens premier des choses. Le miracle des feuilles au printemps, le parfum du vent, le bourdonnement des abeilles, la beauté de l'horizon... Toutes nos puces électroniques, nos ordinateurs, nos écrans et nos robots ne nous donneront jamais le bonheur.
Commenter  J’apprécie          390
Ladoryquilit   06 octobre 2015
Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
Contrairement au dicton, le temps n'est pas de l'argent, c'est la vie même. Dans la vie quotidienne on se laisse épuiser par le nombre de choses qu'on croit devoir faire... ou qu'on pourrait faire. Quand on prend son temps, quand on limite le nombre d'options au maximum, on goûte pleinement à l'existence.
Commenter  J’apprécie          340
Mike Horn
Pixie-Flore   30 avril 2012
Mike Horn
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Commenter  J’apprécie          350
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur