Critique de Heleniah

J'ai découvert Mike Horn et ses exploits il y a peu. Je suis tombée par hasard sur ce livre et je me suis dit que c'était l'occasion, prête à partir à l'aventure autour du monde.

A résumer le projet de Mike Horn est simple : faire le tour du monde en suivant l'équateur. Dans la réalité, cela signifie traverser 3 océans, la forêt amazonienne, l'Asie et l'Afrique. Un périple sans commune mesure, 40 000 km, sans moyen de locomotion motorisé, 18 mois de voyage, le risque de mourir chaque jour.

Bon, pour commencer, ce livre n'est pas un roman, il ne faut donc pas s'attendre à une écriture exceptionnelle, à des scènes haletantes et du suspens. Au contraire, c'est très proche des réalités matérielles, entre autre les problèmes avec le bateau, les soucis administratifs, la gestion des différentes étapes avec les membres de son équipe qui le soutiennent. La partie que j'ai préféré finalement, c'est lorsqu'il est vraiment seul dans la nature en Amazonie.

Même si on peut se demander à quel degré de folie il faut être pour envisager en tel projet, il faut admirer sa détermination. En revanche, le projet seul compte, ce n'est pas un voyage dans le but humanitaire ou pour aller à la rencontre des peuples (à la limite, il aurait même préféré rencontrer personne du tout !). Ce type est donc complètement fou, mais j'aurais aimé plus de « trucs » de survie à apprendre (on ne sait jamais si la jungle envahissait soudainement la France, ahum ^^), des scènes écrites parfois avec plus d'émotions, plus humaines (moins journal de bord explicatif). ça reste un témoignage totalement dépaysant et alors qu'on est tranquillement en train de lire dans le train, on ne peut qu'admirer les efforts physiques qu'il faut déployer pour éviter les moyens de transport à moteur, ne s'aidant que de la force humaine.

Pour ma part une jolie découverte qui nous change totalement de notre univers ordinaire, et qui nous donne peut-être même envie de repousser certaines des limites qu'on s'impose !

Et vu qu'il est de l'Afrique du Sud, je le classe dans mon challenge !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..