Critique de Etpourquoipasquatre

Une aventure humaine. Ce livre, cette histoire, ce n'est ni plus ni moins qu'une extraordinaire et incroyable aventure humaine. Ni un roman ni un document, c'est le récit d'une épopée impensable et insensée. Ce n'est pas non plus une autobiographie car l'histoire ne couvre que deux années, c'est plutôt le carnet de bord d'un voyage trépidant et enivrant. Je suis pourtant loin d'être friande de ce genre de récit de vie mais là, quelque chose dans l'écriture m'a captivée immédiatement. le fait que Mike Horn soit aussi chat noir que moi n'est peut-être pas étranger car dès le début ça part tellement mal qu'on se demande comment il va faire pour en revenir vivant ! Franchement, si je décidais de partir à l'aventure, il m'arriverait au moins autant de conneries improbables que lui (on parle quand même de celle qui a réussi à se retrouver immobilisée sur l'autoroute avec une voiture neuve qui sortait du garage trois semaines avant. On aurait pu écrire un bouquin sur ces vacances de l'enfer je vous jure. Et c'est juste le résumé de notre vie. Quand on voit qu'une de mes cheffe m'appelait Pierre Richard... Ça vous donne le niveau !).
Ce qui m'a dérangé dans toute son aventure c'est la facilité d'aide extérieure qu'il reçoit. C'est un peu "facile" de pouvoir commander des pièces de rechanges sur un simple appel à sa femme et se les faire livrer par ses copains. Et pour quelqu'un de respectueux de la nature... Les 1000 aller retours de son équipe et ses proches en avion, les 7 pilotes automatique grillés etc... Bonjours l'impact sur sa très chère nature. Disons que ça m'a légèrement agacée. Mais physiquement bien sûr, ça reste un exploit complètement hallucinant et qui force le respect.