Critique de anaelleb

« Ah! Oui, Madame, mon mari aimait les féministes. Mon cul vous le confirme. » p.64

le Cri du Lièvre est un roman de Marie-Christine Horn, édité par BSN PRESS traitant des violences domestiques. Ce sujet plutôt tabou se fait abordé sans complexe dans ce livre qui casse les codes. Ce roman retrace la vie de Manu une femme violentée par son mari Christian et malmenée par son patron. le femme, pour fuir son mari va se balader dans la montagne et va y trouver refuge jusqu'au jour où elle tombe sur un lièvre la patte coincée dans un piège.
le cri du lièvre est un roman rédigé dans un vocabulaire plutôt soutenue et très riche et maîtrise. Cependant, le vocabulaire employé laisse la lecture quelque peur difficile à comprendre pour certains passages. Même si, dans sa globalité, l'oeuvre reste un roman moderne mais peut accessible à des personnes plus jeune. le roman reste assez lent en lui même, mais en accord avec le thème abordé. On se laisse bercé par le rythme modéré, et on s'abreuve des paroles parfois difficiles à avaler.
L'histoire est racontée par le personnage principal lui même, ce qui fait que l'on se sent dans sa propre peau et que l'on peut aisément se mettre à la place de la femme. On ressent toute les émotions du personnage principal, et cela pourrait servir d'électro-choc pour certaines ou certains dans cette même position. Pour le personnage principal, l'électrochoc se trouve être le lièvre qu'elle retrouve la patte pris dans un piège. Lors d'une de ses balades fréquente dans la forêt montagneuse, elle avait pris la décision de rester vivre en forêt malgré l'inconfort de celle-ci. Elle s'était trouvé une vieille cabane qui servait autrefois aux paysans et elle y vivait.
La femme, s'identifiant au lièvre, se rend compte des choses et va faire machine arrière et va retourner en ville. Ce choix de la part de l'autrice peut mener à un questionnement de la part du lecteur : était-ce le bon choix ? que va-t-il se passer après cela ? Et on se retrouve vite plongé dans l'histoire, à vouloir connaître la suite.
Manu va faire par la suite la connaissance de Manu, infirmière et Pascale, gendarme. Elles sont toutes différentes malgré cette caractéristique commune qui les unies malgré elles.Ces différences comportementales sont appréciées pour ma part car on voit la différence de chaque femme, que les réactions sont toutes liées mais différentes les unes des autres. Les trois femmes vont se soutenir mutuellement les unes aux autres, cela créé une complicité et on s'attache facilement à leurs personnages, typique d'un roman.
Ce roman, à l'allure typique, nous montre une autre face caché de la vie qu'endure certaines personnes et à quel point cela peut être horrible à vivre. le titre du roman peut être associer au cri silencieux de Manu qui cherche désespérément de l'aide. de ce roman, nous pouvons en tirer une leçon de vie.