Critique de marinesbooks

On prend toujours un risque lorsqu'on se lance dans un livre d'un auteur que l'on ne connaît pas et dont l'on n'a lu aucun avis. Je dois avouer que je ne m'étais pas non plus beaucoup renseignée sur l'histoire, j'avais simplement accepté de le lire après la présentation rapide d'une personne rencontrée sur le stand de la maison d'édition. J'ai d'ailleurs été très surprise de découvrir la maison d'édition d'Amazon et je suis ravie de cette découverte car ce livre a finalement été un gros coup de coeur ! Je tiens encore à les remercier pour cette lecture.

J'ai d'ailleurs toujours un peu peur avec les histoires de sorcières qui peuvent vite faire très jeunesse mais ce qui est intéressant sur cette saga, c'est qu'elle se trouve entre le Young-adult et le New-adult. Pas de scènes très hots non plus mais les personnages ont 21 ans et leurs relations sont plus évoluées et abouties que dans le Young-adult. Nous suivons également la famille de l'héroïne et donc des personnages qui ont la quarantaine, voire plus, ce qui risque de ne pas parler à de jeunes ados. Je pense qu'il s'adresse donc à des personnes de plus de 16 ans. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur n'ait pas peur de faire dans le dark et certaines formes de magie que l'on peut voir dans ce roman s'apparentent à du vaudou, avec des sacrifices et des esprits entre autres.

Dès les premières pages, on est plongés dans la chaleur de l'été de Géorgie dans la ville de Savannah. La ville est tellement bien décrite que l'on a l'impression d'y être ! Je trouve que cela rendrait extrêmement bien en série du type Vampire Diaries et The Originals, notamment avec ce lieu qui ressemble beaucoup à la Nouvelle-Orléans que l'on a l'habitude de voir dans la série, avec son quartier de sorcières et ses nombreuses traditions et superstitions. J'ai d'ailleurs adoré découvrir les traditions du sud des Etats-Unis et la ville de Savannah que l'auteur semble bien connaître. Bien que le livre ait des éléments plutôt gores et effrayants (esprits, malédictions, cimetières, meurtres, etc.) et que l'ambiance est pesante par moments, je n'ai été terrifiée à aucun moment alors que je suis très peureuse. J'ai apprécié cette ambiance qui a su me faire peur sans me faire faire des cauchemars la nuit pour autant.

J'ai été extrêmement surprise lorsque j'ai réalisé que l'auteur était un homme car il crée de merveilleux personnages féminins, très bien développés et avec une justesse étonnante. On s'attache vite à l'héroïne, rejetée par sa famille car elle n'a aucun pouvoir, détestée par sa grande tante et constamment rabaissée face à sa soeur jumelle talentueuse et magnifique. Malgré ce rejet, Mercy reste un personnage fort et généreux qui pense aux autres avant de penser à elle. Autant vous dire que je l'ai adorée et soutenue tout du long, bien qu'elle m'ait énervée sur la fin (mais bon, un roman ne peut pas n'avoir aucun défaut, non ?). Tous les personnages sont intéressants et je les ai tous trouvé différents les uns des autres, ce qui enrichit l'histoire.

La grande force de ce premier tome, c'est qu'il ne cesse de nous surprendre. A chaque fois que l'on pense que l'histoire est sur le point de se résoudre, un retournement de situation vient tout chambouler. J'ai été bluffée par ces événements auxquels je n'avais pas songé à aucun moment ! On ne sait plus à qui faire confiance et il est parfois difficile de démêler le faux du vrai en avançant dans sa lecture. Bref, j'ai adoré et je ne sais pas si je serai suffisamment patiente pour attendre la suite en français et je me demande si je ne vais pas craquer pour les autres tomes en anglais. J'espère que cette saga géniale connaîtra le succès qu'elle mérite !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..