AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 26 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le sud des États-Unis regorge d'histoires de sorcières, de Vaudou et de forces obscures plus noires les unes que les autres. Savannah est donc un cadre parfait pour l'histoire de Mercy et de sa famille.
Guide touristique jouant avec humour sur les mystères de sa ville, Mercy Taylor fait partie d'une famille gardienne de la ligne qui sépare un monde maléfique du nôtre.
Mercy est la seule de sa famille à ne posséder aucun pouvoir. Sa grand-tante Ginny la tient donc écartée, non sans cruauté, de tous les apprentissages associés. Sa jumelle Maisie est par contre formée pour remplacer la grand-tante un jour.
Quand Mercy découvre Ginny assassinée, les événements vont s'enchaîner et nous allons découvrir avec Mercy bien des secrets, des trahisons, des puissances malveillantes au fil du roman.

L'histoire met en valeur les femmes. Les unes paumées comme la tante Ellen qui a perdu son enfant, les autres puissantes comme Ginnie, ou débrouillardes comme la mère Jilo, spécialiste des sorts Hoodoo (vaudou de Savannah).
Les hommes ne s'en tirent globalement pas très bien comme l'oncle Connor aux capacités magiques limitées ou ne sont que des créations comme le golem Emmet.
La relation entre les jumelles est forte, en tout cas pour Mercy, car le personnage de Maisie est peu développé et l'on n'aborde pas son point de vue. Leurs parents étant décédés, Maisie constitue la plus proche famille de Mercy. La tante Iris qui les a élevées est beaucoup plus attachée à son mari qu'aux jeunes filles. Ne reste donc que Maisie pour apporter à Mercy toute la tendresse et le réconfort dont elle a besoin. La jalousie qui aurait pu naitre des faveurs dont l'une est l'objet alors que l'autre n'en bénéficie pas, n'effleure même pas Mercy.

Ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite des aventures de Mercy que j'espère aussi riches, pleines de retournements de situation et prenantes.
Commenter  J’apprécie          52
Voilà une histoire bien sympathique dans laquelle je me suis laissée embarquer avec beaucoup de facilité. Pourtant, il n'y a rien de vraiment original dans cette histoire. Mais c'est bien écrit et les personnages sont attachants. Et dans des cas comme celui-là, on passe assez facilement sur le manque d'originalité.

Les protagonistes sont bien travaillés. Ils sont vivants et j'ai suivi leurs aventures avec grand plaisir. Pourtant, certains personnages secondaires sont moins fouillés, moins facilement discernables. Mais, on finit par comprendre pourquoi à la fin du roman et on imagine que c'était totalement voulu de la part de l'auteur. Certainement, pour nous réserver la surprise d'une fin étonnante dans laquelle l'auteur nous dévoile certaines choses.

Une chose aussi que j'ai appréciée, c'est que le tome se termine. La trame principale a trouvé son terme. Bien sûr, certaines zones restent encore dans l'ombre et j'espère que la suite pourra mettre la lumière dessus. Mais il est clair que nous partirons sur une nouvelle aventure.

Un roman agréable donc pour passer un bon moment.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          50
Mercy Taylor a grandi à Savannah dans une famille de puissants sorciers et sorcières. Contrairement à eux, elle n'a aucun pouvoir. Créatrice de populaires promenades touristiques dans sa ville natale -qui consistent à raconter ouvertement de gros mensonges avec beaucoup de conviction- elle s'est presque habituée à être le "vilain petit canard" des Taylor. Mais lorsqu'un drame vient secouer les bases de la lignée, tout les repères de la jeune femme sont chamboulés.
Parfois, il faut quelques chapitres pour rentrer dans un livre et s'attacher à ses personnages. Mais JD Horn sait capter l'attention de son lecteur dès les premiers paragraphes. Mystère et surnaturel se mêlent à l'intrigue dans la ville mythique de Savannah qui -mieux qu'une toile de fond- est un personnage à elle seule. Parfois, on a envie de chiper son vélo à Mercy pour aller faire un tour dans les rues; Et tant pis pour la chaleur moite de Géorgie.
Commenter  J’apprécie          40
Mercy Taylor a grandi à Savannah dans une famille de puissants sorciers et sorcières. Contrairement à eux, elle n'a aucun pouvoir. Créatrice de populaires promenades touristiques dans sa ville natale -qui consistent à raconter ouvertement de gros mensonges avec beaucoup de conviction- elle s'est presque habituée à être le "vilain petit canard" des Taylor. Mais lorsqu'un drame vient secouer les bases de la lignée, tout les repères de la jeune femme sont chamboulés.
Parfois, il faut quelques chapitres pour rentrer dans un livre et s'attacher à ses personnages. Mais JD Horn sait capter l'attention de son lecteur dès les premiers paragraphes. Mystère et surnaturel se mêlent à l'intrigue dans la ville mythique de Savannah qui -mieux qu'une toile de fond- est un personnage à elle seule. Parfois, on a envie de chiper son vélo à Mercy pour aller faire un tour dans les rues; Et tant pis pour la chaleur moite de Géorgie.
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent début pour « La ligne » premier opus de la saga Les Sortilèges de Savannah de J.D. Horn. Une fantastique couverture. Un fascinant Young Adult avec de la Magie, des Esprits, du Hoodoo (vaudou), des Sortilèges, de la Passion et du Mystère sur les terres du bon vieux sud des États-Unis.

Dépaysement total dans l'état de Géorgie dans la ville de Savannah où nous allons suivre Mercy Taylor, une jeune femme issue d'une grande famille de sorciers puissants. Mais contraire à sa soeur jumelle, Taylor est née sans aucun pouvoir des Taylor. Étant toujours considérée comme une déception auprès de ses pairs, Mercy n'a jamais prêté attention car elle partage un lien unique avec sa soeur. Cependant, il aura suffit d'une petite peine de coeur pour que Mercy fasse appel à la Mère Jilo pour un sort Hoodoo tout en prenant conscience aux conséquences que cela pourrait impliquer. Mais un tragique événement va amener la jeune femme à découvrir les lourds secrets de la Famille Taylor …

Une narration du point de vue unique de notre héroïne Mercy. Une jeune femme tout juste âgée de vingt ans. Elle apparaît aux premiers abords comme impulsive et imprudente. Mais au final c'est tout le contraire. Elle est dotée d'une grande force de caractère et d'une grande maturité. Car elle va devoir gérer sa famille face à ce drame, se trouver des objectifs et trouver sa place.

Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants. Certains vont vous paraître sympathiques comme Oliver, l'oncle de Mercy. D'autres vont attiser votre curiosité, comme Mère Jilo et sa manière de parler où vous laisser sans voix comme, Maisie le jumelle de Mercy. Tandis que d'autres vont vous exaspérer comme Connor, l'oncle de Mercy et Ginny, la grand-mère.

Avec une plume fluide, captivante et palpitante, l'auteur J.D. Horn nous offre un Young Adult Paranormal très attrayant. J'avoue que les romans sur les sorcières ce n'est pas ma tasse de thé mais celui-là il est différent. La romance est secondaire. Une trame intense en sensations et riche en rebondissements qui se met en place et qui est subtilement construite. Un rythme transcendant où les pages se tournent toutes seules et où l'on plonge facilement dans un univers envoûtant et passionnant. Et quand arrive la fin on en redemande encore.

« La Ligne » de J.D Horn est une très belle découverte. Et il me tarde de voir ce que l'auteur va nous réserver dans la suite à venir.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1F1
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce premier tome, Mercy, jeune fille de 21 ans, nous fait découvrir sa ville Savannah et les êtres surnaturels qui y résident. Elle fait partie d'une grande famille de sorciers forts et puissants, mais elle-même ne possède aucun pouvoir. Elle a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur jumelle, Maisy, qui représente l'espoir de reprendre le flambeau familial, qui est de protéger et surveiller la Ligne, cette dernière sépare notre monde de celui des démons.

C'est un roman intéressant. Il y a du potentiel si on ne s'arrête qu'à la magie et à l'univers, l'idée de cette Ligne qui doit être protégée par des familles, les fantômes qui peuplent la ville, et la magie Voodoo.

Maintenant, ce qui fait que je n'ai pas aimé ce roman et que je ne lirai pas la suite, c'est la façon dont l'auteur dépeint les femmes et les relations que celles-ci entretiennent avec leurs compagnons/maris. Chacune des femmes a laissé sa moitié la traiter de façon horrible et chacune d'elles les a excusé (“ce n'est qu'une erreur”, “mais il m'aime”, “je ne pouvais pas lui donner d'enfant”, etc.).
Des excuses pour la maltraitance psychologique, la tromperie et le viol, ça ne passe pas. D'autant que quasiment toutes pensent que c'est de leur faute à elles et leur pardonnent. Ou même accusent une autre femme d'être la tentatrice… J'ai eu l'impression de lire un roman sorti d'un coin perdu des États-Unis écrit par un homme coincé dans ses préjugés envers les femmes.

Dommage, il y avait du potentiel côté univers, mais clairement, je ne lirai plus d'ouvrages de cet auteur.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
Dites moi qu'un roman parle de sorcières et voilà mon intérêt tout de suite piqué! Alors vu l'intrigue de ce premier tome des Sortilèges de Savannah il m'en fallait peu pour le sélectionner lors du dernier Masse critique. Ai-je été bien inspirée? Je pense bien que oui. J.D. Horn nous plonge dans cette chaleur savannienne que l'on ressent sans peine, et dans cette famille que tout porte à craindre mais qui ne laisse pas de fasciner. On s'attache de suite a Mercy...quoi de mieux que "les aventures" de la Menteuse pour faire connaissance et nous la rendre sympathique! On s'identifie aisément à ses doutes du début, et on s'offusque du traitement infligé par le reste de la famille parce qu'elle n'a pas de pouvoirs.
Une première entrée réussie dans ce nouvel univers...à me donner envie de visiter Savannah!
Merci babelion et masse critique pour la découverte!
Commenter  J’apprécie          10
On prend toujours un risque lorsqu'on se lance dans un livre d'un auteur que l'on ne connaît pas et dont l'on n'a lu aucun avis. Je dois avouer que je ne m'étais pas non plus beaucoup renseignée sur l'histoire, j'avais simplement accepté de le lire après la présentation rapide d'une personne rencontrée sur le stand de la maison d'édition. J'ai d'ailleurs été très surprise de découvrir la maison d'édition d'Amazon et je suis ravie de cette découverte car ce livre a finalement été un gros coup de coeur ! Je tiens encore à les remercier pour cette lecture.

J'ai d'ailleurs toujours un peu peur avec les histoires de sorcières qui peuvent vite faire très jeunesse mais ce qui est intéressant sur cette saga, c'est qu'elle se trouve entre le Young-adult et le New-adult. Pas de scènes très hots non plus mais les personnages ont 21 ans et leurs relations sont plus évoluées et abouties que dans le Young-adult. Nous suivons également la famille de l'héroïne et donc des personnages qui ont la quarantaine, voire plus, ce qui risque de ne pas parler à de jeunes ados. Je pense qu'il s'adresse donc à des personnes de plus de 16 ans. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur n'ait pas peur de faire dans le dark et certaines formes de magie que l'on peut voir dans ce roman s'apparentent à du vaudou, avec des sacrifices et des esprits entre autres.

Dès les premières pages, on est plongés dans la chaleur de l'été de Géorgie dans la ville de Savannah. La ville est tellement bien décrite que l'on a l'impression d'y être ! Je trouve que cela rendrait extrêmement bien en série du type Vampire Diaries et The Originals, notamment avec ce lieu qui ressemble beaucoup à la Nouvelle-Orléans que l'on a l'habitude de voir dans la série, avec son quartier de sorcières et ses nombreuses traditions et superstitions. J'ai d'ailleurs adoré découvrir les traditions du sud des Etats-Unis et la ville de Savannah que l'auteur semble bien connaître. Bien que le livre ait des éléments plutôt gores et effrayants (esprits, malédictions, cimetières, meurtres, etc.) et que l'ambiance est pesante par moments, je n'ai été terrifiée à aucun moment alors que je suis très peureuse. J'ai apprécié cette ambiance qui a su me faire peur sans me faire faire des cauchemars la nuit pour autant.

J'ai été extrêmement surprise lorsque j'ai réalisé que l'auteur était un homme car il crée de merveilleux personnages féminins, très bien développés et avec une justesse étonnante. On s'attache vite à l'héroïne, rejetée par sa famille car elle n'a aucun pouvoir, détestée par sa grande tante et constamment rabaissée face à sa soeur jumelle talentueuse et magnifique. Malgré ce rejet, Mercy reste un personnage fort et généreux qui pense aux autres avant de penser à elle. Autant vous dire que je l'ai adorée et soutenue tout du long, bien qu'elle m'ait énervée sur la fin (mais bon, un roman ne peut pas n'avoir aucun défaut, non ?). Tous les personnages sont intéressants et je les ai tous trouvé différents les uns des autres, ce qui enrichit l'histoire.

La grande force de ce premier tome, c'est qu'il ne cesse de nous surprendre. A chaque fois que l'on pense que l'histoire est sur le point de se résoudre, un retournement de situation vient tout chambouler. J'ai été bluffée par ces événements auxquels je n'avais pas songé à aucun moment ! On ne sait plus à qui faire confiance et il est parfois difficile de démêler le faux du vrai en avançant dans sa lecture. Bref, j'ai adoré et je ne sais pas si je serai suffisamment patiente pour attendre la suite en français et je me demande si je ne vais pas craquer pour les autres tomes en anglais. J'espère que cette saga géniale connaîtra le succès qu'elle mérite !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, je vous avoue que je ne l'avais pas vu passer sur Internet et que c'est surtout le côté sorcellerie qui m'a attiré dans ce roman. C'est un univers que j'aime vraiment et pour une fois lire un roman adulte sur ce genre que j'affectionne me tentait pas mal.

La couverture est sympa, classique de ce que l'on trouve en librairie maintenant et qui ne m'attire pas forcément, j'aurais peut être jeté un oeil par curiosité mais je vous avouerai que je préfère la couverture de la VO qui selon moi est beaucoup plus jolie.


Sans la masse critique je ne me serai jamais dirigée vers ce roman, la première raison est que la couverture. Et la seconde c'est que je n'ai jamais lu de roman édités par Amazon et je ne l'aurais pas forcément fait sans cette occasion. Je ne savais pas ce que valaient ces éditions et je partais donc sans aucun avis préconçu sur ce roman. le résumé me plaisait, le thème me plaisait, c'était bien assez pour moi.
Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais adorer le personnage principal Mercy. Elle a un tempérament jovial et une mentalité, une répartie qui ne vous apporte que de la sympathie envers elle. On essaye de comprendre toute l'histoire mais celle-ci nous est livrée au compte goutte et pour une fois j'ai apprécié ce procédé car il était savamment dosé. Très vite nous entrons également dans le vif de l'histoire. La grand-tante de Mercy est retrouvée assassinée et la question qui se pose est qui a bien pu faire ça. Et très vite on en vient de nos petites suppositions.
J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans les 100 premières pages, même si j'aimais beaucoup, j'avais une sensation de lenteur dans ma lecture, un peu comme quand j'avais lu Ça de Stephen King. J'adorais, je voulais savoir la suite mais je n'arrivais pas à avancer à un rythme plus satisfaisant que celui que j'avais. Puis, une fois la première centaine passée, j'ai été emportée par l'histoire, mes théories et je voulais savoir si j'avais raison ou non. Et je dois avouer que J.D. Horn est surprenant ! J'avais en partie raison sur une chose mais ce n'étais pas exactement ce à quoi je pensais et j'ai adoré ! L'auteur arrive à mener les choses de manière à qu'on s'imagine une toute autre chose et que de rebondissement ! Quand on se dit que c'est fini, il y en a encore !
C'est un roman remplit de magie, aussi bien au niveau de l'histoire que j'ai trouvé passionnante, qu'au niveau de l'écriture qui m'a emporté, j'étais vraiment dans le monde créé par l'auteur. Quand j'ouvrais ce livre j'étais à Savannah avec les Taylor et j'essayais de résoudre les mystères autour de ce meurtre affreux.

Mon personnage préféré est celui de Mercy le personnage principal, qui comme je l'ai déjà est attachante. Mais parmi mes préférés j'ai aussi adoré le personnage de Jilo que j'ai trouvé très riche et passionnant (j'ai d'ailleurs vu qu'un tome lui était consacré et j'ai hâte de le lire). Et puis dans la famille Taylor, je demande l'oncle Oliver et tante Ellen que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Je pense lire dès que possible la suite, même si ce roman n'est pas un coup de coeur c'est un joli coup de foudre et ce livre fait partie de mes meilleures lectures 2017. Un roman pleins d'aventures et de rebondissement comme je les aime ! de ce que j'ai vu la suite est disponible en français et je compte bien me le procurer ! Fans de fantastique et fans de magie, ce roman est fait pour vous !


Lien : http://www.elixir-de-livres...
Commenter  J’apprécie          00
Dans la petite ville de Savannah, au fin fond du Sud des Etats-Unis, la magie fait sa loi. Les Taylor, puissante famille de sorciers, y règnent en rois depuis des générations. Mais lorsque la matiarche de la famille est violemment assassinée, l'équilibre des choses est bouleversé. Mercy Taylor a été tenue à l'écart de sa famille car, au contraire de sa jumelle, elle est née sans pouvoir. Mais quand les squelettes commencent à sortir du placard et que les mystères s'accumulent, la jeune fille va devoir apprendre à se battre comme une véritable Taylor.


[Livre reçu via Babelio Masse Critique, merci aux éditions AmazonCrossing]

Ce qu'on ne peut enlever à La Ligne, c'est son atmosphère originale, sombre et envoûtante qui nous attire dès la lecture du résumé. C'est la raison qui m'a poussée à mettre ce livre dans ma wishlist puis à le demander lors de la Masse Critique d'octobre.

Bien que La Ligne ne soit pas une déception, je lui ai trouvé tout de même bien trop de défauts pour être un coup de coeur. D'abord, au fil des pages, le scénario commence à s'emmêler et devient un peu extravagant, tout en restant relativement prévisible. L'action n'est pas très bien gérée : on en a un peu tout du long, mais de façon presque aléatoire. En fait, certains passages sans action mériteraient peut-être d'être allongés pour permettre au lecteur de reprendre son souffle et ne pas être trop perdu.

Quant aux personnages, ils sont légèrement clichés, sans trop l'être. Ils ne sont pas extrêmement attachants mais ne sont pas exaspérants non plus, en tout cas pour une majorité. L'héroïne, en revanche, se veut forte mais est un peu trop naïve à mon goût. Au moins, elle admet elle-même sa "propension à se faire avoir". de plus, sans m'étendre dessus, la romance est un gros point noir de cette lecture pour moi.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est assez fluide, facile à lire, mais ce n'est pas une plume qui sort de l'ordinaire ou rend la lecture particulièrement addictive. En revanche, quand l'univers parvient enfin à nous happer (dans une certaine mesure, en tout cas), le récit peut se révéler très agréable.

En conclusion, ce premier tome des Sortilèges de Savannah aurait pu être plus convaincant, au niveau personnages et scénario, mais reste une assez bonne lecture. Compte tenu de la fin, je ne sais pas encore si je lirais le second tome.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (53) Voir plus




{* *}