Critique de Electra

Je l'ai lu en version originale du coup, j'ignore ce que donne la traduction. Mais l'écriture est superbe en anglais.
Je n'ai jamais eu de souci particulier avec la nourriture ou avec mon poids. Mais je sais aussi que la société actuelle met une pression énorme sur l'apparence physique et que la discrimination liée au poids est aujourd'hui reconnue. Les petites filles lisent les magazines féminins et voient à la télévision ces défilés où de jeunes femmes très minces défilent. Mais cela n'est qu'une des multiples raisons qui vont pousser des jeunes femmes (et des garçons, moins nombreux) à vouloir perdre du poids à tout prix. le récit de Marya Hornbacher est à la fois éprouvant et terrifiant, mais aussi très bien écrit. Car Marya a toujours écrit et a toujours eu ce talent. Ce qui lui permet de produire ce récit, parfois si effrayant, qu'on préférait qu'il soit né de son imagination. Mais non tout est réel.

“Soon madness has worn you down. It's easier to do what it says than argue. In this way, it takes over your mind. You no longer know where it ends and you begin. You believe anything it says. You do what it tells you, no matter how extreme or absurd. If it says you're worthless, you agree. You plead for it to stop. You promise to behave. You are on your knees before it, and it laughs.”
Marya a commencé toute petite à être très consciente de son poids, comme beaucoup d'enfants, elle avait de bonnes joues, elle n'était pas mince. Petite, elle n'était pas grosse, ni bien en chair, mais son ossature et sa stature lui valaient des petits surnoms qui l'ont agacé très vite. Sa mère, une femme exigeante et distante, n'aimait pas l'allure de sa fille. Alors, à l'âge de huit ans, Marya, sans en avoir parlé avec personne, ni rencontré qui que ce quoit qu'il l'avait fait avant elle, est allée vomir son repas. Aussi simple que cela. Elle s'est sentie soulagée. Enfin, elle prenait le contrôle de son corps. Une fois par semaine, puis deux, puis tous les jours, Marya vomissait. Elle ne perdait pas de poids mais ne grossissait pas non plus. Malgré les douleurs liées à l'acte (problèmes gastriques, dentaires, acidité de l'estomac, problèmes aux jointures des doigts), Marya continue. Dès l'âge de douze ans, elle a aussi goûté à l'alcool, aux drogues et aux hommes. Ses parents, trop occupés à se haïr, se déchirent à travers leur fille unique. le collège n'aide en rien Marya. Cette dernière est, comme beaucoup d'autres anorexiques, une overachiever – elle est douée à l'école, première de sa classe, veut devenir médecin, scientifique, rentrer à l'université à quinze ans. Elle est perfectionniste et ne se pardonne aucun écart. Contrôler son corps est important. Mais les drogues, l'alcool, le sexe plongent la jeune fille dans une profonde dépression. Et surtout, elle ne perd pas le poids qu'elle souhaite. Alors, elle décide de réduire ses repas, et très vite elle en saute. Boulimie puis anorexie.

This is the very boring part of eating disorders, the aftermath. When you eat and hate that you eat. And yet of course you must eat. You don't really entertain the notion of going back. You, with some startling new level of clarity, realize that going back would be far worse than simply being as you are. This is obvious to anyone without an eating disorder. This is not always obvious to you

(suite sur mon blog - chronique très longue)
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..