Critique de LePamplemousse

Je n'aurais pas cru qu'autant de futilités et de mesquineries puissent être aussi intéressantes et amusantes à lire !
La "Reine des abeilles", c'est Béa qui, à l'image de l'insecte, est littéralement le centre de l'existence de toute une brochette de femmes, des mères au foyer en manque de reconnaissance et qui s'ennuient dans leurs belles maisons bien entretenues.
Sous le prétexte de collecter des fonds pour l'école de leurs enfants, elles passent leurs journées à organiser des dîners, des bals, des marathons et tombolas, à passer boire un café les unes chez les autres, à échanger des potins et surtout à comploter les unes contres les autres, comme des adolescentes qui rivaliseraient pour être élue la plus jolie ou la plus populaire de la classe.

Alors qu'autour d'elles la vraie vie se déroule, avec ses joies et ses malheurs, entre divorce, problèmes avec les enfants, soucis de santé, décès etc...cette masse grouillante de femmes est à peine consciente de passer à côté de l'essentiel. Elles n'ont qu'un but : être choisie et reconnue par leur reine de pacotille comme "amie".

Ce roman est léger mais aussi mordant, caustique et même émouvant par moment. Certes ce n'est pas très profond mais c'est une lecture bien agréable le temps d'un week-end de détente.