Critique de LePamplemousse

Vous aimez Jane Austen mais vous avez malheureusement déjà lu et relu tous ses livres ?
Ce roman très joliment écrit nous fait surtout découvrir le personnage de Cassandra, la soeur de Jane Austen, dont elle était très proche.
Le récit démarre alors que Jane Austen est décédée depuis 20 ans déjà et sa soeur, sa légataire testamentaire, essaie de récupérer toute la correspondance de Jane, car celle-ci, souvent ironique et mordante a pu laisser des écrits qui pourraient nuire à sa réputation posthume.
Cassandra va séjourner chez un membre de leur famille, sur le point de déménager après un deuil, dans le but caché de retrouver des lettres de sa soeur et de les faire disparaitre ni vu ni connu.
Le roman est un mélange de correspondances entre Jane et divers membres de la famille et de passages relatant des épisodes de sa vie, en compagnie de sa famille, de ses amis, en train de rédiger tel ou tel de ses romans.
On découvre alors une femme pas toujours commode, ayant des sautes d'humeur, n'étant pas facile du tout à vivre au quotidien.
Bien sûr, comme dans tous les romans de Jane Austen, les histoires sentimentales seront à l'honneur.
Les nombreux passages relatant la condition des femmes célibataires à cette époque sont effarants, on voit bien qu'elles n'avaient aucun droit, qu'elle ne pouvait pas vivre comme elles le désiraient, leur célibat les condamnait à s'occuper de leurs parents et plus tard de leurs neveux, nièces ou de quiconque avait besoin de leurs services.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui certes est une fiction, mais nous permet de passer un peu de temps en compagnie de Jane Austen, de sa soeur et de ses romans.