AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livres_ratures


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué est l'accroche parfaite pour ce roman construit de déambulations mentales, les personnages centraux ayant le don de se torturer l'esprit pour un rien. Ainsi, ils passent leur temps à imaginer ce que peuvent penser leurs interlocuteurs en prenant en compte chaque cas de figure et à élaborer d'hypothétiques interrogations qu'auraient les gens à leur égard. Cela crée nombre de répétitions et le sentiment de tourner en rond alors que le lecteur sait vers quoi tend l'intrigue. Il n'attend ni ne recherche aucun effet de surprise dans ce genre de lecture puisqu'il sait où l'auteur va l'amener, mais il aurait aimé une plume plus poétique ou rêveuse pour témoigner de la romance de Lucy et Joseph. Il se retrouve face à un récit terre à terre, pince sans rire et bourré de clichés à commencer par les protagonistes.
Loin des promesses publicitaires (esprit aiguisé, critique de la société, humour, etc.), l'écriture est simple, les dialogues plats et les thématiques sérieuses abordées le sont à la légère. L'auteur les effleure plus qu'il ne creuse les choses. Pour certains d'entre eux cela est dommageable.
Une sensation de longueur résume ce roman dont le nombre de pages pèse dans les mains du lecteur. Ce dernier se lasse et a hâte de voir le point final arriver. Pourtant, les ingrédients étaient au rendez-vous pour créer un titre sympathique avec lequel passer un bon moment. L'écrivain ou le lectorat est cependant passé à côté.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}