Critique de Lounima

Tout à fait par hasard, un soir de Nouvel An, quatre suicidaires se retrouvent sur le toit d'un immeuble afin d'en finir avec la vie. A priori, ces personnes n'ont rien en commun, hormis le fait de vouloir faire un plongeon de plusieurs mètres !! Il y a :
* Martin, l'ex-présentateur télé, qui vient de purger une peine de prison pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure,
* Maureen, une mère célibataire qui s'empêche de vivre depuis la naissance de son fils handicapé,
* Jess, une adolescente totalement déséquilibrée, inculte et extrêmement grossière qui vient de se faire plaquer par son mec,
* et JJ, une jeune Américain ex-rockeur devenu livreur de pizza qui ne sait pas trop où sa vie le mène tout en sachant qu'elle ne le mène pas là où il voudrait (sur la scène devant un public conquis !)
Après des présentations plus ou moins houleuses des différents protagonistes, les langues se délient, chacun raconte son histoire (qui, bien entendu, est plus misérable que celle de son voisin !) autour d'une pizza arrivée bien à propos...

J'ai beaucoup aimé l'humour corrosif de ce roman, Nick Hornby réussit parfaitement à nous faire rire tout en traitant d'un sujet dramatique avec son lot de lourd vécu et de tristes histoires... Les personnages sont complexes, englués dans une vie qui ne leur correspond plus, qu'ils ne comprennent plus et, surtout, qui ne les satisfait plus ! Alors, tour à tour, ils prennent la parole et expose leur triste vie, ils en deviennent attachants, forcément (sauf Jess qui ne peut pas aligner trois mots sans dire une grossièreté, qui est têtue et se montre parfois très bête, ce qui m'a profondément agacée) !
Cependant, assez vite, les rencontres de ces quatre protagonistes ont sonné faux à mes oreilles. Jess, en chef d'orchestre du groupe, m'est apparue fatigante et totalement hors de propos parfois et cela m'a ennuyée, me désintéressant de leur histoire... C'est dommage, d'autant plus que Nick Hornby ne s'est pas trompé dans la fin qu'il nous propose : nous se sommes pas dans "le monde de Mickey" et les problèmes ne se règlent pas tous en deux coups de cuiller à pot !!

C'était ma première rencontre avec cet auteur mais certainement pas la dernière car ce livre, à défaut de me plaire totalement, a au moins eu l'avantage de me faire découvrir l'humour acide de cet auteur, humour que j'ai vraiment hâte de retrouver dans une autre histoire (sans Jess).
Lien : http://loumanolit.canalblog...