AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 3172 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Redhill, Comté de Surrey , le 17/04/1957
Biographie :

Nick Hornby est un romancier, essayiste, journaliste, parolier et scénariste anglais.

Il a étudié la littérature anglaise au Jesus College de l'Université de Cambridge puis y a exercé en tant que professeur. Il a également été journaliste pour The Literary Review et The Sunday Times.

C'est à la fin des années quatre-vingts qu'il commence à se consacrer à la littérature. Son premier roman, "Carton jaune" (Fever Pitch, 1992), remporte un succès immédiat tant en Grande-Bretagne qu'Outre-Manche. Il en fut récompensé par le prix William Hill du livre sportif de l'année et adapté au cinéma en 1997.

En 1999, Hornby reçut le prix E. M. Forster de l'Académie américaine des arts et des lettres.

"Haute Fidélité" (High Fidelity), son troisième livre et premier roman de fiction, fut publié en 1995. Il fut adapté en l'an 2000 dans un film avec John Cusack, et dans une comédie musicale de Broadway en 2006.

Plusieurs de ses autres romans ont connu également une sortie en salle, notamment "About a boy" (À propos d'un gamin, 1998) en 2002 avec Hugh Grant à l'affiche.

En 2009, Hornby adapta à l'écran une œuvre autobiographique du journaliste Lynn Barber sous le titre "Une éducation", long métrage avec Peter Sarsgaard et Carey Mulligan. Il fut nominé aux Oscars pour son scénario.

La longue et fructueuse collaboration de Hornby avec le groupe de rock Marah témoigne de l'importance de la musique dans ses romans et dans sa vie. Hornby a même été en tournée avec le groupe aux États-Unis et en Europe. Hornby a aussi beaucoup collaboré avec l'auteur-compositeur Ben Folds. Leur album Lonely Avenue sortit en septembre 2010.

En 2010, Hornby cofonda Ministry of Stories, association à but non lucratif domiciliée dans l'Est de Londres, ayant pour rôle d'aider les enfants et les jeunes gens à développer des talents d'écrivain et d’aider les professeurs à inspirer à leurs étudiants l'envie d’écrire.

Père de trois fils, il est marié en secondes noces à la productrice Amanda Posey. La sœur de Nick Hornby, l'écrivaine Gill Hornby, est mariée à l'écrivain Robert Harris.

site officiel : http://www.nickhornbyofficial.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard
+ Lire la suite
Citations et extraits (371) Voir plus Ajouter une citation
iris29   27 août 2016
Haute fidélité de Nick Hornby
Pour ce qui était des filles ,[...]. On avait pas eu le temps de s'y mettre . A un moment , elles n'existaient pas , en tout cas pas sous une forme qui retenait l'attention , et le moment d'après on ne pouvait pas les éviter : elles étaient partout , où qu'on tourne les yeux . A un moment , on avait envie de leur donner un coup sur la tête parce que c'était notre soeur ou la soeur d'un copain , et le moment d'après , on avait envie de ...en fait , on ne savait pas de quoi exactement , mais c'était quelque chose , quelque chose d'énorme . En l'espace d'un mois , toutes les frangines (seule espèce connue jusque là ) étaient devenues intéressantes , voire "troublantes " .
Commenter  J’apprécie          280
carre   08 novembre 2012
Vous descendez ? de Nick Hornby
Le type qui a laissé deux marques profondes et apparemment contradictoires sur nous. Un, il nous a permis de comprendre que nous étions incapables de nous suicider. Deux, cette information nous a rendu suicidaires de nouveau.

Ce n’est pas un paradoxe pour qui connait un tant soit peu la perversité de la nature humaine.

Commenter  J’apprécie          270
iris29   24 avril 2017
Funny Girl de Nick Hornby
_ Pour tout vous avouer , il s'avère que parfois je rencontre une nana et que, une chose menant à une autre , avec mon style de vie pas de tout repos, je ne la revois pas vraiment ensuite.

_ Pas vraiment ? Que peut bien vouloir dire "pas vraiment", dans ce contexte?"

Keith se mit à rire .

_ "Bien vu . " Pas vraiment " signifie "jamais".

_ Je crois que j'ai saisi l'idée générale .

_ Ne vous laissez pas refroidir par ce détail .
Commenter  J’apprécie          251
latina   25 juillet 2012
À propos d'un gamin de Nick Hornby
- La vie c’est de la merde.

Marcus réfléchit à ça. Il se demanda si la vie était de la merde, si celle d’Ellie, en particulier, était de la merde, et il se rendit compte que Ellie passait tout son temps à souhaiter que la vie soit de la merde, et à rendre sa vie merdique en se rendant les choses difficiles. L’école était de la merdre parce qu’elle portait chaque jour ce sweatshirt, ce qu’elle n’avait pas le droit de faire, et parce qu’elle agressait les professeurs, et se bagarrait, ce qui agaçait les gens. Mais si elle n’avait pas porté ce sweatshirt et avait arrêté d’agresser les gens ? Est-ce que sa vie aurait été de la merde ?

Commenter  J’apprécie          240
le_Bison   09 mars 2016
Slam de Nick Hornby
Il y avait une petite pharmacie juste à côté du Starbucks, alors on y est allés, mais on est ressortis en vitesse quand Alicia a repéré une amie de sa mère à l’intérieur. Elle nous a repérés aussi, la vieille, et vous pouvez être sûrs qu’elle a cru qu’on venait acheter des capotes. Ha ! Des capotes ! On avait largement dépassé ce stade, ma bonne dame ! N’empêche, on a compris qu’on pourrait jamais aller dans une pharmacie de cette taille – pas seulement par peur d’être repérés, mais parce que aucun de nous deux n’oserait demander ce qu’on voulait. Des capotes, c’était déjà difficile, mais des tests de grossesse, c’était encore une catégorie au-dessus sur l’échelle des blèmes et du trac.
Commenter  J’apprécie          230
Dosamuse   08 février 2014
Haute fidélité de Nick Hornby
J'ai été affreusement déçu par les slips des filles quand j'ai commencé à vivre en concubinage. (...) Quand on vit avec une femme, les vieux slips Monoprix délavés, rétrécis, informes font soudain leur apparition sur tous les radiateurs ; vos rêves lascifs d'écolier, où l'âge adulte apparaissait vautré dans la lingerie fine à jamais... ces rêves retournent à la poussière.
Commenter  J’apprécie          230
le_Bison   06 mars 2016
Slam de Nick Hornby
Sur Internet, y a des masses de trucs sur les ados qui ont des bébés. Je veux dire, y a des masses de trucs sur n’importe quoi, sur Internet. C’est ça qui est génial. Quel que soit votre problème, ça se trouve quelque part et vous vous sentez moins seul. Si vous avez les bras qui deviennent verts tout d’un coup et que vous avez envie de parler à d’autres gens de votre âge qui ont les bras verts, vous trouverez le site correspondant. Si je décidais que je peux faire l’amour uniquement avec des profs de maths suédoises, je suis sûr que je trouverais un site pour les profs de maths suédoises qui veulent faire l’amour uniquement avec des Anglais de dix-huit ans. Donc c’est pas tellement étonnant qu’on trouve toutes les infos qu’on veut sur les ados et la grossesse, quand on y réfléchit. Avoir un môme pendant l’adolescence, c’est pas comme avoir les bras verts. On est bien plus nombreux dans le premier cas.
Commenter  J’apprécie          220
Sandy80   05 août 2010
Vous descendez ? de Nick Hornby
On passe tellement de temps à ne pas dire ce qu'on veut parce qu'on sait qu'on peut pas l'obtenir. Et puis parce que cela paraît maladroit, ingrat, déloyal ou puéril, voire banal. Ou parce qu'on a tellement envie de faire croire que les choses vont bien qu'avouer le contraire passe pour une mauvaise manoeuvre. Allez-y, dites ce que vous voulez (peut-être pas à voix haute, si cela risque de vous attirer des ennuis) "j'aurais préféré ne jamais l'épouser", "j'aimerais qu'elle soit encore vivante", "ne jamais avoir eu d'enfants avec elle", "avoir un max de fric", "que tous les Albanais rentrent en Albanie, putain !" . Peu importe ce que c'est, reconnaissez-le, au moins vis-à-vis de vous-même. La vérité vous libérera. Ou vous vaudra un bon coup de poing dans le nez. Survivre, quelque soit votre vie, suppose que vous mentirez, or le mensonge corrode l'âme. Alors, juste un instant, cessez de mentir.
Commenter  J’apprécie          220
iris29   29 août 2016
Haute fidélité de Nick Hornby
; ce serait plus agréable si ces possibilités délicieuses , cette attente rêveuse qu'on a à quinze, vingt ou vingt-cinq ans, même, quand on sait que la femme la plus sublime du monde va peut-être entrer dans votre boutique ou votre bureau, ou dans la fête de vos amis d'un instant à l'autre ...eh bien, ce serait plus agréable si tout cela existait encore quelque part, dans une poche arrière ou un tiroir du bas .
Commenter  J’apprécie          210
BoulieBouffeTout   23 août 2010
Haute fidélité de Nick Hornby
"Comment ne pas devenir ainsi le genre de type qui tombe en miettes quand son premier amour tourne mal ? Quelle fut la cause, et que effet ? La musique, ou le malheur ? Est-ce que je me suis mis à écouter de la musique parce que j'étais malheureux ? Ou étais-je malheureux parce que j'écoutais de la musique ? Tous ces disques, ça ne peut pas rendre neurasthénique ?"
Commenter  J’apprécie          210
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature anglaise : XVIIIème ou XIXème siècle ?

Orgueil et préjugés - Jane Austen

18ème siècle
19ème siècle

20 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , 19ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur cet auteur
.. ..