Critique de Nono19

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il faut éviter la Tour du saut si on veut se suicider! La nuit du Nouvel An, Martin, JJ, Jess et Maureen, quatre candidats au suicide se rencontrent alors qu'ils veulent en finir avec la vie. Ils ne s'attendaient pas à ce que l'endroit soit si populaire.

Martin est un ancien présentateur vedette connu plus pour son séjour en prison pour détournement de mineure, Maureen s'occupe quasi à plein temps de son enfant handicapé qui ne se rend même pas compte qu'elle est là, JJ se sent vide depuis qu'il n'a plus ni copine ni concerts et Jess ... ben Jess est perturbée (et c'est gentil :p), sa soeur Jen a disparu sans laisser de traces et ses parents sont aux abonnés absents.
Leur rencontre va être le début de discussions, de petits changements et de remises en questions qui les feront se rendre compte que la vie ... ben elle n'est pas si merdique finalement :p.

Premier roman de Nick Hornby et malheureusement pas de coup de coeur. J'ai bien aimé la trame de l'histoire et la rencontre de ces 4 personnes déçues de la vie et de ce qu'elle leur a réservé.
L'auteur fait preuve de beaucoup d'ironie et d'humour noir. le ton n'est jamais tragique malgré le sujet et Jess est là pour éviter tout moment tire-larmes.
Peut-être un peu trop. Il m'a manqué une certaine consistance, je n'ai pas vraiment cru à leur mal-être sauf peut être celui de Maureen que j'ai trouvé plus touchante que les autres.
Jess m'a souvent énervé par son langage cru et son insensibilité.

Par contre, j'ai aimé le fait que l'auteur nous évite le happy end qui aurait été tout sauf crédible.
Les personnages retrouvent des raisons de vivre et se rendent compte qu'ils n'étaient pas prêts à sauter, pas vraiment. Ils aimaient se dire que c'était une option.
Chacun essaye d'améliorer un peu sa vie et de continuer son chemin ... du mieux qu'il peut.