Critique de bdelhausse

Un petit roman jeunesse teinté d'humour soooooo British, très pince-sans-rire, confinant parfois à l'absurde, et très critique sur une certaine société anglaise... Il est même devenu un incontournable des lectures scolaires (c'est dans ce contexte que je l'ai chipé à mon gamin).

David est un enfant incompris du système scolaire (et vice versa). Renvoyé de son collège, il prend un savon de son paternel quand celui-ci reçoit une lettre d'un collège vantant les mérites de ses méthodes éducatives. Voilà l'établissement qu'il faut à son fils, se dit le paternel, pour un faire un homme droit et responsable, comme tout collège anglais est supposé le faire.

David rencontre Jeffrey et Jill à bord du train qui le conduit au port d'où il embarquera vers le collège. Car Groosham Grange se trouve sur une île, accessible en bateau piloté par le Capitaine Baindesang... tout un programme... D'autant que les profs ont l'air tous zarbis. Un mort, un loup-garou, un directeur absent, des sorciers... David apprend qu'il est le 7è fils d'un 7è fils... et Jill la 7è fille d'une 7è fille... et si ce n'était pas anodin...?

Les 3 enfants se retrouvent un peu comme un cheveux dans la soupe dans cet établissement. Et ils se mettent à penser qu'il est temps d'en savoir plus sur l'école... Sauf que, vers la Noël, Jeffrey semble assimilé par l'école qui a eu raison de ses réticences. Alors Jill et David envisagent sérieusement l'évasion... mais ce n'est pas aussi facile à faire qu'à dire.

Par ailleurs, Groosham Grange ne punit jamais. Les écarts de conduite, les tentatives d'évasion, les insubordinations... rien n'est punit. Aucune sanction. Juste quelques regards tristes, mines renfrognées, façon "nous sommes déçus de ton attitude, David"... Alors, et si les choses n'étaient pas ce qu'elles semblent...? Et si Groosham Grange était un réel Eldorado?

Bilan, une écriture fluide, pleine d'humour noir, qui a inspiré J.K. Rowling, clairement (elle ne s'en cache pas). Un détour qui en vaut la peine.