Critique de FAUVEL

Premier coup de coeur de 2023 ! le code de Katharina est un polar grandiose venu du nord. Tous les ingréduents sont réunis pour faire de ce roman un moment exceptionnel.
Un officier de police très attachant,
Un directeur d'enquête un peu trop professionnel,
Une amitié... particulière
Un décor somptueux,
N'en jetez plus !

Si vous aimez le grand suspens, en revanche, ce livre n'est pas vraiment fait pour vous. En réalité, le coupable est dès le début assez clairement désigné. L'enjeu du roman va de savoir de quelle manière les policiers vont le coincer. Ici, Wisting (l'officier de police et persinnage principal) peut être comparé à Columbo : on connait le coupable, l'enquêteur aussi, mais il faut trouver le moyen de le coincer. Les questions que posent Wasting font d'ailleurs souvent penser aux questions que posent Columbo.

Le décor et l'ambiance que fourni le roman incitent également à poursuivre la lecture : le lecteur est emmené dans un environnement pluvieux et grandiose (un petit chalet au bord d'un immense lac en Norvège, ça ne vous fait pas rêver ?).

A travers des phrases courtes et percutantes qui rendent très vivant le récit, Jørn Lier Horst tisse petit à petit les contours d'une enquête halletante. le lecteur n'a pas une seule seconde de répis, et ce n'est pas pour nous déplaire. C'était mon premier roman de cet auteur, je reviendrai sans doute.

À lire de toute urgence !