Critique de Kirzy

Drôle d'héritage pour Sofie Lund qui se retrouve propriétaire de la maison de son mafieux de grand-père, un coffre boulonné au sol. Lorsqu'elle réussit à le faire ouvrir, une arme s'y trouve, qui, suite à un examen balistique se révèle lié à deux enquêtes passées : le meurtre d'une jeune femme et la disparition d'un chauffeur de taxi, la première a priori élucidée, la seconde toujours en cours sans aucune piste satisfaisante jusque là.

Je fais la connaissance de l'inspecteur William Wisting à cette occasion, héros récurrent de l'auteur norvégien Jørn Lier Horst, un bon personnage de flic « normal », loin de stéréotypes du flic ravagé par quelque chose, juste un père de famille attentionné qui doit affronter une hiérarchie en quête de résultats à tout prix, sans être capable de se remettre en question lorsque certains de ses membres semblent impliqués dans des affaires pas nettes.

On est clairement dans le polar classique, sans effusion sanglante, sans course au glauque. La construction narrative est solide, crédible, enchâssant plusieurs arcs narratifs jusqu'à une résolution vraiment convaincante. Trop classique pour moi, cependant. Je me suis parfois un peu assoupie dans cette intrigue un poil pépérisante, alors que j'apprécie les polars qui électrisent, par un terroir social, un contexte historique ou des personnages forts. Cela m'a clairement manqué ici pour que je garde un souvenir puissant de ce roman. Ce sera juste un polar de plus, plaisant, mais sans plus, sans surprise.

Lu dans le cadre du jury Prix Bureaux des Lecteurs Folio RTL 2021 #3