Critique de babel95

Voilà près de six mois que Jens Hummel, chauffeur de taxi, a disparu « sans laisser de traces ». La police semble impuissante, la presse commence à mettre en cause les compétences du commissaire William Wisting. Mais comment débuter une enquête sans scène de crime, comment rassembler une enquête qui part dans tous les sens ? se demande le commissaire de Larvik.
Dans ces conditions, comment ne pas refuser un début de piste, si ténu soit-il ? Suzanne, l'ex-amie de Wisting qui tient un café, lui rapporte les propos étranges d'un client face à un reportage sur le chauffeur de taxi.. Il se trouve dans la grange, aurait-il répété….
Pendant ce temps, Line, la fille de Wisting, en congé maternité, s'installe à Larvik et retrouve Sofie, avec laquelle elle était à l'école primaire. Sofie Mandt – qui s'appelle maintenant Lund, maman d'une petite Maja. Sofie a repris la maison de son grand-père Frank Mandt, décédé peu de temps auparavant, truand notoire, roi de la contrebande d'alcool en Norvège. du contenu de la maison, il ne reste que le coffre-fort que Sofie fait ouvrir devant Line. le coffre recèle de grosses sommes d'argent, un revolver et des carnets. Sofie accepte que Line remette le revolver de manière anonyme à son père.
Un premier témoin…. Une arme…. L'enquête va pouvoir démarrer ; le commissaire Wisting va vite comprendre que l'arme apparaît dans une autre affaire. Elle a servi à tuer une jeune femme, Elise Kittelsen. Accusé du meurtre, incarcéré, Dan Roger Brodin va être jugé dans les prochains jours. Pour faire aboutir sa propre enquête Wisting va devoir reprendre rapidement les conclusions quelque peu hâtives du commissaire Harald Ryttingen quitte à affronter la hiérarchie qui se fait menaçante.

Le disparu de Larvik est un roman de près de 470 pages qui nous permet de retrouver avec plaisir Jørn Lier Horst, romancier norvégien, ancien inspecteur de police. Evitant toute violence gratuite, c'est au cheminement psychologique de l'enquêteur que nous convie le romancier. Il n'exclut aucune piste, passe au crible chaque témoignage, à la recherche de l'indice oublié, d'une incompatibilité. Et cet incessant travail de fourmi finit par porter ses fruits.
Les personnages du roman sont dépeints avec beaucoup d'habileté. Line, Suzanne et Wisting ont ma préférence ; Sofie et son entêtement frôlant la bêtise ne m'a pas vraiment convaincue.

Alors que Wisting met à jour la vérité, Line met au monde sa petite-fille, une belle conclusion pour ce cold-case à la norvégienne !

A noter : les vidéos de Jørn Lier Horst publiées par Babelio permettent d'en savoir plus sur l'auteur, ses méthodes de travail ! Un petit plus pour tous ceux, toutes celles qui "suivent" avec plaisir le romancier norvégien.