Critique de cosylibrary__

Ce livre m'a clairement sortie de ma petite zone de confort car il ne ressemble en rien à ce que j'ai l'habitude de lire et pourtant !! J'ai ADORÉ ! Ça a été une super surprise qui m'a donnée envie de me pencher un peu plus sur les récits du type "nature writing" mais également sur les parutions des éditions Dalva 😍 merci @ma.page.lecture pour cette reco 🤍🤍🤍

Alors si vous décidez de découvrir ce livre, ne vous attendez pas à un récit pleins d'actions. La force de cet ouvrage réside vraiment dans la plume de l'autrice qui nous immerge dans la tête de ses personnages. Elle nous partage leurs doutes, leurs émotions, leurs façons de penser en montrant parfois leurs contradictions et leurs limites. C'était fluide, c'était beau, c'était vivant ! Ça m'a beaucoup rappelé mes propres pensées lorsque je divague et que des éléments complètement WTF apparaissent soudaiemnement 😂 mais du coup c'est ce qui donne cet aspect hyper réaliste au récit !

J'ai trouvé qu'il y avait vraiment quelque chose d'original dans ce texte qui fait que, même si on nous parle des détails les plus insignifiants de la vie d'un phoque, on a du mal à décrocher. Malgré le fait que certaines parties soient longues et lentes, je n'ai ressenti aucune forme d'ennui! J'étais fascinée par l'écriture, les détails sur lesquels elle s'attardait, en bref j'étais véritablement transportée.

J'ai aussi adoré la dimension engagée du roman. On parle d'écologie, de féminisme, d'acceptation de soi et j'ai adoré comment c'était amené. On voit plusieurs points de vue sur un même sujet ce qui nous pousse à réfléchir sans nous dicter quelle façon de penser adopter!

J'étais vraiment nostalgique en refermant ce livre et je me souviens être restée devant ma bibliothèque les bras ballants à me demander quel livre j'allais bien pouvoir sortir après cette magnifique lecture. La limite de caractère me contraint à être brève mais c'est un livre que je vous recommande vivement si vous souhaitez être dépaysé.e!❤️