Critique de Zora-la-Rousse

Voici un roman très original que j'ai découvert par hasard dans une boite à livres.
Au premier abord séduite par sa jolie couverture, à la fois simple et troublante, tout autant que son titre d'ailleurs, j'ai été accrochée par une quatrième de couverture surprenante...

Il s'agit d'un roman sur l'après. L'après-cancer.
Lucy a surmonté cette épreuve terrible et a dû subir une mastectomie. Elle est en pleine phase de reconstruction, de réappropriation de son corps lorsque lui arrive un nouvel évènement terrible. En tentant de sauver une pieuvre qui tentait de traverser une route, c'est la jeune femme qui est renversée par une voiture. L'accident est violent et, au-delà des fractures, se pose pour elle la question d'une reconstruction mammaire car on a dû lui retirer ses implants.
Lucy s'interroge longuement sur cette nouvelle réflexion, ce questionnement qui s'était déjà posé dans le passé mais qui se transforme à présent en une tempête interne. Quelles sont ses envies, ses besoins ? Cette décision doit-elle se prendre en accord et concertation avec son compagnon ? Ou bien seule et en communion avec elle-même sans trop savoir qui elle est maintenant ? Quelles sont les implications de sa décision pour elle-même et ses proches ? Ce sont grâce à de belles rencontres que la jeune femme va choisir son chemin et se lancer, dans un nouvel équilibre harmonieux avec son corps et la nature qui l'entoure.

C'est un très beau portrait de femme que nous offre Erin Hortle dans un premier roman qui laisse augurer de biens jolies perspectives livresques.
C'est déjà une très belle plongée vers cette île de Tasmanie qui m'était jusqu'ici inconnue, un pays sauvage dominé dans ce roman par la mer et sa faune, ses pieuvres et ses phoques ; un pays rude où chacun lutte pour sa survie, pour la sauvegarde de l'environnement ou pour le maintien des coutumes culturelles.
C'est aussi l'immersion dans l'esprit et la psyché d'une jeune femme qui recommence un nouveau cycle de vie avec ses interrogations, et interconnectée à cet environnement insulaire si particulier, les animaux et les habitants de l'île.
D'une écriture fine mais aussi âpre et sans concessions, Erin Hortle nous embarque dans ce roman particulier, qui nous interroge sur les rapports de l'humain avec la nature, des rapports humains tout courts. Elle nous parle surtout extrêmement bien des femmes au travers de rencontres cocasses et inoubliables, des femmes touchantes, entières mais surtout solidaires.

Un petit bijou comme j'aime