Tasmanie, des paysages que je ne verrais jamais à priori, des photos prisent sur le net agrandies, une Ortie stupéfaite par ses paysages… l'océan, la plage, la flore.

La pointe d'Eaglehawle bay qui recouvre la péninsule de Forestier.

Ce livre est envoûtant dès ses premières pages, il vous fait perdre pied avec la réalité et pourtant…

Pourtant, notre héroïne, qui vient de frôler la trentaine, Lucy vit de terribles épreuves physiques et psychologiques.

Elle s'en sort, mais son corps et son esprit resteront à jamais marqués par le coup du sort.

Lucy qui se sent coupable, qui a l'impression que son corps s'afflige d'un costume, qui a l'impression de tricher, qui se déteste, qui s'en veut de s'en vouloir et qui a honte d'avoir honte et qui ne supporte plus de ne plus avoir le choix.

Est-ce que ce scénario est sa crise malthusienne personnelle ? (Théorie de Thomas Malthus : La nature a prévu des freins à la croissance de la population humaine pour éviter qu'elle ne dépasse les ressources naturelles).

Elle rencontre un couple de femmes étonnantes sur l'Eaglehawle Bay, Flo et Poppy la grecque, qui se nomment elles-mêmes “les vieilles biques”, il faut les voir pêcher le poulpe, leur couper la tête, les frapper pour les ramollir, puis les découper en gros tronçons, et les mettre dans des bocaux stérilisés et rempli de vinaigre.

Elles sont comme des chasseuses cueilleuses, immergées dans la nature, en symbiose. Elles transmettent des secrets de femme qui vivent du produit de la terre et cela permet à Lucy de s'oublier, de s'évader de ce corps meurtri.

Dans ce livre la reconquête, les rencontres déterminantes, les choix, les idéaux.

Ce roman est un mélange de plein de choses, c'est tout d'abord une ode à la nature australienne puisqu'on partage tour à tour les réflexions d'une pieuvre, d'un jeune phoque ou encore d'un puffin.  Ce livre c'est aussi l'histoire de Lucy une jeune femme, qui tente de se remettre d'un cancer du sein et qui s'interroge sur qui elle est et sa place dans l'univers.

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, notamment par des copines bookstagrameuses et féministes qui l'ont beaucoup aimé alors quand j'ai vu qu'il était sorti en format poche je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter. Je crois que je n'ai pas été aussi embarquée et séduite qu'elles par ce roman. :/

Commençons par les points positifs : j'ai aimé la manière dont est présenté le lien d'amitié qui se tisse entre Lucy et Flo ou encore le tatouage de Lucy qui devient un moyen de se réapproprier son corps. J'ai aussi trouvé intéressantes les réflexions sur l'écologie, les moyens de protéger la nature et l'hypocrisie dont chacun peut faire preuve à ce sujet. Sur ce point le personnage de Jen est presque caricatural et m'a profondément agacé mais je pense que c'est peut-être fait exprès ?!

Cependant, j'ai trouvé que le roman partait un peu dans tous les sens. Je n'ai pas toujours bien compris la pertinence des alternances de points de vue, notamment quand la parole est donnée aux animaux. Je me suis aussi parfois perdue dans le temps en raison des anecdotes incessantes sur la vie des personnages qui faisaient que je ne savais plus si on était dans le présent ou dans le passé.

En bref ce livre est un mélange de nature writing et de roman autour l'empowerment féministe et si j'en ai apprécié plusieurs aspects je me suis parfois un peu perdue dans la narration ce qui a fait que je ne suis pas complètement convaincue par ce premier roman.
Je ne sais pas par où commencer avec ce livre qui m'a déstabilisé et qui m'a sortie de ma zone de confort. Ce serait mentir de dire que je n'ai pas été emporté par l'univers de l'autrice qui nous emmène tout droit en Tasmanie avec des paysages incroyables.

Plusieurs sujets sont abordés : la maladie, la place du corps, l'écologie, la relation de couple. On y rencontre Lucy, qui doit se reconstruire mentalement et physiquement après un cancer du sein.
De nombreuses personnes et animaux vont l'aider sur ce chemin… Notamment des pieuvres qui auront un rôle fondamental dans sa reconstruction en tant que femme.

L'écriture est poétique mais aussi très réaliste & brut. On se retrouve durant quelques pages dans la tête d'une pieuvre ou encore d'un phoque.

Ce n'est pas un coup de coeur, j'ai mis du temps à le lire. J'ai trouvé certains passages longs mais je me suis accrochée et je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout !
Je n'avais pas entendu parler de ce livre jusqu'à ce que ma libraire Eva me le recommande : je lui avais demandé un livre d'amour...et c'est effectivement sur l'amour de soi, l'amour de la nature...

L'actrice nous embarque en Tasmanie avec de beaux décors et une nature riche. Nous suivons Lucy, qui est un peu perdue sur qui elle est, suite à un cancer. Il lui arrivera un accident qu'elle vivra un peu comme une révélation. le sujet m'a plu ! Il n'est pas commun et présenté sans mélodrame. L'histoire est saupoudrée d'amitiés, de nature, d'écologie, d'éthique, maladie, reconstruction de soi, d'acceptation de soi, de choix, de rencontres, de féminité...bref de beaucoup de thèmes qui me plaisent.

Cependant, je trouve qu'il y a parfois des longueurs qui m'ont perdues, des anecdotes passées dans le présent qui m'ont fait perdre le fil (ne sachant plus si nous étions dans le passé ou le présent), j'ai mis du temps à le lire sans regretter de l'avoir fini !
J'avoue être mitigée sur ce roman.

RENCONTRES / CHOIX / FÉMINITÉ