Critique de pasiondelalectura

Cynthia est une biographie romancée d'une femme exceptionnelle, curieusement peu connue et qui a joué un rôle important dans la Deuxième Guerre Mondiale. Elle est si peu citée parmi les espions célèbres, qu'elle ne figurerait pas dans le Dictionnaire Amoureux de l'espionnage de Vincent Jauvert (2023).

Ce roman décoiffe, littéralement car il nous présente une héroïne hors du commun, une femme libre, belle et racée, intelligente, indépendante, téméraire. Cynthia est le nom de code de l'espionne américaine, née Amy Elizabeth Thorpe, épouse Betty Pack qui a eu un impact majeur dans le déroulement de la Deuxième Guerre Mondiale. Sa biographie ferait un film extraordinaire, meilleur qu'un James Bond qui baigne plutôt dans la fiction.

Bien qu'américaine, elle a épousé un diplomate britannique et est devenue farouchement anti nazi, alors que son pays restait neutre jusqu'à une guerre bien avancée.

On ne devient pas un personnage de cet acabit comme cela. Betty Thorpe dès dix ans montrait une personnalité hors normes : intelligente, sécrète, calculatrice, menteuse émérite et déjà intéressée par les hommes, surtout les hommes mûrs car elle n'a jamais pu dérider son père, qu'elle vénérait mais qui ne manifestait aucun signe extérieur d'affection.

Elle a eu une vie extraordinairement romanesque et non dénuée de danger, mais elle avait un cerveau froid et nécessitait de l'adrénaline à flots pour vivre pleinement. Elle s'est servie de son intelligence et de son corps pour appâter les hommes qui détenaient des secrets vitaux pour les alliés. Presque toutes ses informations étaient des secrets d'oreiller qu'elle transmettait régulièrement à Londres; elle n'a jamais été démasquée, sauf vers la fin et par le FBI avec le redoutable Hoover à sa tête.

Parmi les actions de l'espionne Cynthia et grâce a ses talents innés de séductrice, on peut citer : le sauvetage de sympathisants nationalistes espagnols lors de la guerre civile; le succès de l'Opération Torch avec le débarquement des Alliés en Afrique du Nord; le succès de la bataille au Cap Matapan au large du Péloponnèse en 1941 en volant le code de cryptage de la flotte italienne de Mussolini; elle a aussi volé le plan du code Enigma en Pologne.

Stéphanie des Horts a le chic pour donner vie à des personnages féminins hors du commun et en ce qui concerne l'irrésistible et surdouée Cynthia, elle devrait pouvoir rejoindre le panthéon des hommes de l'ombre britanniques, les ancêtres du MI6.

Une lecture qui m'a paru un peu hachée au début, mais le tempo correspondait trop bien à cette vie trépidante, dangereuse, réussie, mais qui avait aussi des zones très douloureuses (l'indifférence paternelle, le fiasco de son mariage, la séparation d'avec son fils, ses amours contingentes).

D'après l'écrivaine, tout est vrai dans ce livre et le seul élément qu'elle a modifié concerne la fin de la vie de Betty Pack alias Cynthia.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..