Critique de Octopussy

Delphine Horvilleur est rabbin. Femme rabbin. Femme de son siècle et rabbin. Femme intellectuelle ouverte au monde et rabbin.

A chaque fois que je tombe sur une interview de Delphine Horvilleur, je suis frappée et touchée par son intelligence, par ses mots, par sa capacité à transmettre à l'humanité des valeurs qui font écho aux miennes. Je suis admirative de cette femme qui exerce sur moi une sorte de fascination apaisante me recentrant souvent sur l'essentiel de nos existences.

Depuis toujours intéressée par la question de la mort et du deuil, c'est donc très logiquement que j'ai eu envie de lire son ouvrage. Car, évidemment, Delphine Horvilleur, en tant que rabbin, cotoye la mort et les endeuillés tout au long de l'année.

Elle livre dans ces pages une réflexion intéressante sur l'accompagnement des vivants touchés par la mort d'un proche. Elle se base bien entendu sur les textes de la religion juive mais même si l'on ne connaît que peu de choses à ce sujet, ses explications appliquées permettent de saisir l'essence de son propos et le sens précis de ses actes, posés toujours avec respect et empathie.

Ce qui m'a le plus touché dans ce texte? Découvrir qu'en hébreu il existait un mot pour nommer les parents qui ont perdu un enfant: shakoul. Une découverte bouleversante. Lisez au moins les pages 110 et 111 de ce livre. L'étymologie du terme est si belle et si symbolique.

Merci à Delphine Horvilleur d'être aussi rayonnante et d'avoir choisi de transmettre l'empathie et le respect au plus grand nombre.