Critique de JulieG02

Delphine Horvilleur - Vivre avec nos morts

Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai eu envie de recommencer au premier chapitre. Une lecture n'est pas suffisante pour embrasser les sujets qui sont abordés dans cet essai avec beaucoup de profondeur : la transmission, la famille, la spiritualité, le respect, la politique. L'humanité en somme.

Parmi tous ceux-là, trois thèmes ont particulièrement fait écho en moi.
L'autrice a pour métier de rendre un dernier hommage à ceux qui viennent de mourir. Moi, je mets des enfants au monde. Nous travaillons donc main dans la main, vie dans la mort. L'une doit aller avec l'autre, sans crainte. Delphine Horvilleur l'explique avec une justesse infinie.

Elle parle aussi haut et fort de tolérance et d'ouverture aux autres, qu'ils pratiquent une religion ou ne se revendiquent d'aucune. Une telle vision du monde est si précieuse en ces temps où l'invective et le jugement salissent trop souvent les propos.

Enfin, elle évoque les mots, le sens qu'on leur donne, le pouvoir, le pont qu'ils tissent entre les générations et entre les hommes et les femmes. Pour la jeune écrivaine que je suis, c'est un enseignement inestimable.

Magnifique. A mettre entre toutes les mains.