Critique de CasusBelli

Voilà un livre que je gardais "sous le coude" depuis 5 ou 6 ans, un livre qui a priori a laissé de bonnes impressions à ceux qui l'ont lu et doté d'une note pharaonique de 4.46 (certes, avec une trentaine de notes seulement), il est à signaler qu'il s'agit d'un beau pavé de 800 pages.
Un thème assez original puisqu'il s'agit de "fantasy animalière", et plus encore si l'on se dit que les héros et acteurs de cette histoire sont des taupes, oui vous savez, ces petites bestioles qui creusent des galeries, font bombance de vers de terre et qui sont le cauchemar des golfeurs ;)
On pourrait penser qu'il s'agit d'un conte pour enfants, et pourtant non, loin s'en faut car les taupes se révèlent être des créatures assez agressives et individualistes, méfiantes et plutôt mesquines voire cruelles.
C'est une saga épique et arthurienne qu'il va nous être donné de vivre à travers le destin de quelques taupes d'exceptions, du bruit, de la fureur, des combats dantesques (on ne croirait pas non ?), des sentiments, des drames, un brin de fantastique, le tout sur un immense territoire de quelques kilomètres carrés.
Bien sûr ces taupes expriment des sentiments plutôt humains, c'est indéniable, mais là où je trouve que l'auteur s'est révélé subtil, c'est que les taupes ont tout de même un instinct animal propre à leur nature qui les rend assez imprévisibles, et du coup la lecture restera prenante et incertaine jusqu'au bout.
De façon étonnante il s'agit aussi d'un conte philosophique car il est question d'une quête, ainsi que d'une belle histoire d'amour, digne des plus célèbres.
Une lecture dépaysante à souhait, une lecture assez exigeante tout de même car il ne s'agit pas d'un "page turner", chaque page se mérite et se déguste.
Pour ma part une belle expérience de lecture !