Pierre Goubert (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (27/09/2007)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 27 notes)
Brin-de-Fougère naquit par une nuit d’avril dans un terrier plein d’ombre et de chaleur qui s’enfonçait au plus profond du réseau de galeries du Bois Duncton, six années-taupe après la naissance de Rébecca.Ainsi commence l’histoire de Brin-de-Fougère et de Rébecca, ainsi que du tyran Mandrake venu des lointains glacés du Siabod et qui règne sur la communauté de Duncton. Sans le bienheureux Boswell, la taupe-scribe d’Uffington, que nous resterait-il de leur histoire ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
CasusBelli
  03 avril 2020
Voilà un livre que je gardais "sous le coude" depuis 5 ou 6 ans, un livre qui a priori a laissé de bonnes impressions à ceux qui l'ont lu et doté d'une note pharaonique de 4.46 (certes, avec une trentaine de notes seulement), il est à signaler qu'il s'agit d'un beau pavé de 800 pages.
Un thème assez original puisqu'il s'agit de "fantasy animalière", et plus encore si l'on se dit que les héros et acteurs de cette histoire sont des taupes, oui vous savez, ces petites bestioles qui creusent des galeries, font bombance de vers de terre et qui sont le cauchemar des golfeurs ;)
On pourrait penser qu'il s'agit d'un conte pour enfants, et pourtant non, loin s'en faut car les taupes se révèlent être des créatures assez agressives et individualistes, méfiantes et plutôt mesquines voire cruelles.
C'est une saga épique et arthurienne qu'il va nous être donné de vivre à travers le destin de quelques taupes d'exceptions, du bruit, de la fureur, des combats dantesques (on ne croirait pas non ?), des sentiments, des drames, un brin de fantastique, le tout sur un immense territoire de quelques kilomètres carrés.
Bien sûr ces taupes expriment des sentiments plutôt humains, c'est indéniable, mais là où je trouve que l'auteur s'est révélé subtil, c'est que les taupes ont tout de même un instinct animal propre à leur nature qui les rend assez imprévisibles, et du coup la lecture restera prenante et incertaine jusqu'au bout.
De façon étonnante il s'agit aussi d'un conte philosophique car il est question d'une quête, ainsi que d'une belle histoire d'amour, digne des plus célèbres.
Une lecture dépaysante à souhait, une lecture assez exigeante tout de même car il ne s'agit pas d'un "page turner", chaque page se mérite et se déguste.
Pour ma part une belle expérience de lecture !
okada
  31 août 2018
J'ai retardé le plus possible le moment de refermer ce livre, je ne voulais pas quitter ces héros devenus des amis ! J'ai été envoûté par l'écriture sensuelle, charnelle et pleine de spiritualité de William Horwood. A travers ce conte anthropomorphique, l'auteur nous raconte en effet un beau récit d'apprentissage de l'enfance à la vieillesse de Brin-de-Fougère et de de Rébecca. Pour ce faire, l'auteur brasse plusieurs genres : lyrique, mystique, épique, sentimental ! Tout s'imbrique merveilleusement, les revirements inattendus sont toujours au rendez-vous. Ces taupes sont très humaines, pourtant l'auteur a pris soin de leur créer une mythologie et donne l'impression d'écrire en éthologue : on se prend à voir le monde à travers les yeux de l'animal, notre odorat retrouve sa puissance, notre sentiment d'amour et d'épouvante pour la grandeur de la nature est revigoré !

Un récit de 745 pages mettant en vedette des taupes, il fallait le faire ! J'ai plongé dans cette saga, d'abord un peu circonspect puis de plus en plus passionné. J'ai été inquiet, captivé, j'ai retenu mon souffle et vécu à leurs côtés beaucoup d'émotions. Par l'ampleur de son geste, par la beauté de son style, par la compréhension des sentiments, ce « Bois Duncton » de William Horwood est à mon sens un monument de la littérature qui mérite d'être mieux connu dans les pays francophone, à l'instar des « Garennes de Watership Down » de son compatriote Richard George Adams, peut-être plus épique mais délivrant une moins grande sagesse.
JourDePluie
  25 mars 2014
Drôle de roman que celui-ci, qui se focalise sur la vie d'une jeune taupe et les mille péripéties qu'elle devra surmonter.
Le coté "fantasy animalière" peut dérouter, voir même décourager un lecteur hésitant, mais pourtant ce livre s'avère tout à fait excellent et nous entraine dans une suite d'aventures parfois épiques, parfois poignantes, parfois plus sombres et même violentes.
Le texte agréable à lire, avec une touche de fantastique, séduira sans aucun doute les jeunes lecteurs. Mais je le conseillerais également à un public plus averti, qui saura apprécier l'originalité de ce roman.
GabySensei
  07 novembre 2011
Une délicieuse ballade au coeur de la forêt!
Ce roman nous raconte l'histoire du Bois Duncton et de son réseau sous-terrain construit par des taupes.
Mandrake, une énorme taupe, a installé un régime dictatorial sur l'ensemble du pré. Après avoir tué plusieurs taupes il a interdit que l'on accomplisse le rituel sacré sur le grand monolithe.
Brin de fougère a désobéi et doit se réfugier dans l'ancien réseau désaffecté s'il veut échapper à la mort. Il devra redécouvrir les secrets des anciens et pour cela entreprendre un périlleux voyage jusqu'à Uffington pour consulter les taupes scribes. Peut-être alors trouvera-t-il en lui la force de surmonter son handicap et d'accomplir la prophétie qui délivrera le Bois Duncton.
Ce roman, injustement méconnu, reprend tous les codes de la fantasy mais se distingue de la masse par la très grande qualité de son écriture. William Horwood décrit la nature avec une grande subtilité et vous donnera immanquablement envie d'aller courir dans les bois! Vous ne verrez plus les taupes de la même façon après ce livre!

Lien : http://www.actusf.com/spip/a..
Wictoriane
  27 septembre 2008
Brin-de-Fougère, Rebecca et Boswell, trois taupes extarordinaires qui ont transformé, par leurs actes et leur personnalité hors du commun, le monde autour du Bois Duncton, une contrée au delà des possibles, à la vie rythmée par les croyances dans de mystérieuses pierres.
***************
Il me semble à moi que "Le bois Duncton" se situe dans le royaume de Gormenghast, ou plus exactement dessous. Il s'agirait en quelque sorte d'un univers inversé, une sorte de miroir anamorphosé où les taupes de Duncton et des environs seraient plus humaines que certains habitants de Gormenghast. Pour preuve de mes allégations, une incroyable chambres des racines, qui, dans le château est remplie de celles des arbres qui poussent le long des murs, et qui, dans le terrier, est envahie par celles, mystérieuses, d'arbres détenteurs de sombres histoires. Un livre fabuleux qu'il ne faut pas craindre d'aborder sous prétexte que c'est un pavé (plus de 750 pages) : car ces taupes sont des petits être formidables, et ce n'est pas un vain mot.
Lien : https://baigneedevoslangueur..
WictorianeWictoriane   27 septembre 2008
Tu verras Rébecca, que parfois il y a des taupes que tu peux aider et qui paraissent ne pas en valoir la peine. Tu te demandes pourquoi tu tentes quelque chose. Elles sont faibles ou égoïstes, ou stupides, ou paresseuses. Mais tu verras que si tu leur donnes ton aide, autrement dit ton amour, elles te le rendront souvent d'une manière à laquelle tu n'aurais jamais songé. C'est comme cela qu'agit la Pierre tu comprends ? C'est ça. Des années après ces mêmes taupes réapparaissent, tu ne les attends pas, et brusquement le mystère s'éclaircit. Tu saisis pourquoi elles ont traversé ta galerie et fait un petit tour dans ta vie. Et alors il devient clair pour toi qu'il existe des forces qui te dépassent, sur lesquelles tu n'as aucune prise, et devant lesquelles on doit se sentir tout petit. C'est une chose que beaucoup d'entre nous ont oubliée. Ne l'oublie jamais.
OrpheaOrphea   09 juillet 2010
Incipit

Brin-de-Fougère naquit par une nuit d’avril dans un terrier plein d’ombre et de chaleur qui s’enfonçait au plus profond du réseau de galeries du Bois Duncton, six années-taupe après la naissance de Rébecca. Ce qui suit est le récit de leurs amours et des efforts épiques qu'ils durent déployer pour pouvoir les vivre un jour.
JumaxJumax   10 août 2016
Ses mots tout à coup lui semblèrent n'être plus que des feuilles d hêtre desséchées volant au gré du vent.
JumaxJumax   11 août 2016
Si tu ne peux pas les vaincre, mets-toi de leur côté.
JumaxJumax   24 août 2016
La peur peut-être moins forte que l'ennui.