Pierre Goubert (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (27/09/2007)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 20 notes)
Brin-de-Fougère naquit par une nuit d’avril dans un terrier plein d’ombre et de chaleur qui s’enfonçait au plus profond du réseau de galeries du Bois Duncton, six années-taupe après la naissance de Rébecca.Ainsi commence l’histoire de Brin-de-Fougère et de Rébecca, ainsi que du tyran Mandrake venu des lointains glacés du Siabod et qui règne sur la communauté de Duncton. Sans le bienheureux Boswell, la taupe-scribe d’Uffington, que nous resterait-il de leur histoire ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
JourDePluie
25 mars 2014
Drôle de roman que celui-ci, qui se focalise sur la vie d'une jeune taupe et les mille péripéties qu'elle devra surmonter.
Le coté "fantasy animalière" peut dérouter, voir même décourager un lecteur hésitant, mais pourtant ce livre s'avère tout à fait excellent et nous entraine dans une suite d'aventures parfois épiques, parfois poignantes, parfois plus sombres et même violentes.
Le texte agréable à lire, avec une touche de fantastique, séduira sans aucun doute les jeunes lecteurs. Mais je le conseillerais également à un public plus averti, qui saura apprécier l'originalité de ce roman.
GabySensei
07 novembre 2011
Une délicieuse ballade au coeur de la forêt!
Ce roman nous raconte l'histoire du Bois Duncton et de son réseau sous-terrain construit par des taupes.
Mandrake, une énorme taupe, a installé un régime dictatorial sur l'ensemble du pré. Après avoir tué plusieurs taupes il a interdit que l'on accomplisse le rituel sacré sur le grand monolithe.
Brin de fougère a désobéi et doit se réfugier dans l'ancien réseau désaffecté s'il veut échapper à la mort. Il devra redécouvrir les secrets des anciens et pour cela entreprendre un périlleux voyage jusqu'à Uffington pour consulter les taupes scribes. Peut-être alors trouvera-t-il en lui la force de surmonter son handicap et d'accomplir la prophétie qui délivrera le Bois Duncton.
Ce roman, injustement méconnu, reprend tous les codes de la fantasy mais se distingue de la masse par la très grande qualité de son écriture. William Horwood décrit la nature avec une grande subtilité et vous donnera immanquablement envie d'aller courir dans les bois! Vous ne verrez plus les taupes de la même façon après ce livre!

Lien : http://www.actusf.com/spip/a..
Wictoriane
27 septembre 2008
L'histoire :
C'est l'histoire fantastique de Brin-de-Fougère, Rebecca et Boswell, trois taupes extarordinaires qui ont transformé, par leurs actes et leur personnalité hors du commun, le monde autour du Bois Duncton, une contrée au delà des possibles, à la vie rythmée par les croyances dans de mystérieuses pierres.
Lire la suite :
zozocp
30 décembre 2014
ce livre est pour moi le seigneur des anneaux version taupe! bon ok j'exagère peut être un peu, il n'y a pas de quête à proprement parler mais une suite d'aventures, des personnages à foison, des descriptions précises sans être lourdes, de l'amour, de l'amitié et des batailles. le style est fluide et on s'imagine aisément aux côté des taupes. Ces dernières sont attachantes et leur personnalités sont riches et complexes.
Après cette lecture vous sentirez presque l'humus au bout de vos pattes, et l'envie terrible de se pelotonner dans votre terrier va vous envahir !
lisez aussi une très bonne critique dont j'ai mis le lien sur actusf.com
Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
veronique55
02 janvier 2012
L'anthropomorphisme des taupes de ce roman qui vient d'être réédité est fascinant Il nous révèle les travers des hommes et de l'humanité. Un chef d'oeuvre de la littérature fantastique plein de leçons philosophiques
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
WictorianeWictoriane27 septembre 2008
Tu verras Rébecca, que parfois il y a des taupes que tu peux aider et qui paraissent ne pas en valoir la peine. Tu te demandes pourquoi tu tentes quelque chose. Elles sont faibles ou égoïstes, ou stupides, ou paresseuses. Mais tu verras que si tu leur donnes ton aide, autrement dit ton amour, elles te le rendront souvent d'une manière à laquelle tu n'aurais jamais songé. C'est comme cela qu'agit la Pierre tu comprends ? C'est ça. Des années après ces mêmes taupes réapparaissent, tu ne les attends pas, et brusquement le mystère s'éclaircit. Tu saisis pourquoi elles ont traversé ta galerie et fait un petit tour dans ta vie. Et alors il devient clair pour toi qu'il existe des forces qui te dépassent, sur lesquelles tu n'as aucune prise, et devant lesquelles on doit se sentir tout petit. C'est une chose que beaucoup d'entre nous ont oubliée. Ne l'oublie jamais.
OrpheaOrphea09 juillet 2010
Incipit

Brin-de-Fougère naquit par une nuit d’avril dans un terrier plein d’ombre et de chaleur qui s’enfonçait au plus profond du réseau de galeries du Bois Duncton, six années-taupe après la naissance de Rébecca. Ce qui suit est le récit de leurs amours et des efforts épiques qu'ils durent déployer pour pouvoir les vivre un jour.
JumaxJumax10 août 2016
Ses mots tout à coup lui semblèrent n'être plus que des feuilles d hêtre desséchées volant au gré du vent.
JumaxJumax11 août 2016
Si tu ne peux pas les vaincre, mets-toi de leur côté.
JumaxJumax24 août 2016
La peur peut-être moins forte que l'ennui.