Critique de Livres_ratures

Critique rédigée suite à la lecture des deux premiers tomes.

D.Gray-man est un manga qui joue sur la corde sensible du lecteur à bien des égards. Tout d'abord, il est mené par un héros profondément bon et altruiste qui a la tête sur les épaules. Celui-ci fait preuve d'une grande maturité pour son âge résultant de son histoire personnelle. Il fait de cette dernière une force pour avancer vers son but et venir au secours de quiconque a besoin de son aide. Pour lui, chaque individu a de l'importance et mérite d'être secouru sans entraver leurs volontés propres. Allen est empathique et respectueux. Il force l'admiration.
Ensuite, l'ennemi principal des exorcistes profite de la faiblesse, de la peine des gens pour créer son armée d'Akuma. Il incite sournoisement ces derniers à condamner l'âme d'un être cher fraîchement disparu et à cet esprit de mettre fin aux jours de leur proche responsable de leur retour. C'est inhumain et machiavélique. Cela fend le coeur du lectorat. Il est ainsi naturel d'éprouver de vives émotions pour les victimes de tels maux et des personnages rencontrés au gré des péripéties d'Allen. Un attachement qui rend difficile les séparations qui semblent précipitées notamment dans le premier cas.
Ce manga d'action amène de nombreuses scènes de combats dont les illustrations ne permettent pas toujours de déceler tous les détails. le liseur s'y perd un peu. Excepté ces plans déroutants, les dessins sont plaisants et font honneur tant aux personnages qu'aux décors. L'ensemble est plaisant visuellement.
Une lecture à fleur de peau où le lectorat s'éprend autant des victimes que des bourreaux faits d'âmes torturées, mais où l'intrigue semble parfois hâtive.
Lien : https://livresratures.wordpr..