Critique de florencem

Je n'arrive vraiment pas à me faire au nouveau style de Katsura Hoshino… Encore une fois, je ne reconnais pas les personnages et clairement pour moi le dessin est aussi important que l'histoire. C'est vraiment dommage parce que dans ce genre de saga, on voit le trait du mangaka évoluer en mieux mais ici, je trouve qu'on a perdu quelque chose. Et je n'arrive pas à m'en détacher…

On stagne également. C'était une impression que j'avais déjà ressenti dans les derniers tomes, mais depuis sa convalescence, c'est comme si Katsura Hoshino avait perdu le fil de son histoire et qu'elle tournait en rond. le tome vingt-sept donne encore plus cette impression. Avec un début qui se résume à une « prise » de bec entre Kanda et Allen d'à peine quelques pages, on plonge dans le passé de notre héros par la suite pour ne pas revenir au présent. Je ne dis pas que connaître le passé d'Allen ne sert à rien, mais nous sommes à un point stratégique de l'histoire, où enfin toutes les cartes sont entre nos mains, et on n'avance pas d'un iota.

Pour moi, clairement, ce tome ne nous apprend rien. On savait que Mana, alias le comte millénaire, avait été un père de substitution pour Allen, aka Néah. Qu'un lien très fort les unissait et que cela avait d'ailleurs été une raison supplémentaire de surveiller Allen. Alors pourquoi s'étendre autant, en nous montrant en plus une scène des tomes précédents. Katsura Hoshino insiste à plusieurs reprises sur les maltraitances qu'Allen a subi. La machination pour nuire à Mana est aussi trop longue et au final n'apporte pas vraiment grand-chose. Je suis assez sévère, je m'en rends compte, mais attendre autant entre deux tomes pour au final ne rien avoir à se mettre sous la dent, c'est rageant.

Alors oui, voir Allen enfant et comprendre ce qu'il a subi est un tournant important. Mais, pour moi ce n'est pas cette rencontre qui est la clé. On ne comprend pas comment le gentil garçon que l'on connait à pu devenir ainsi avec un tel passé. Il fallait passer rapidement sur la rencontre Mana / Allen (déjà évoquée plein de fois) et nous montrer leur relation. Ce qui a fait basculer Mana, et comment Allen a pu passer au-dessus de sa colère et de sa haine.

Je ne suis pas totalement déçue. Bien que j'ai du mal avec le graphisme et que l'histoire n'avance en rien, ma lecture a été sympathique. Mais clairement on en est au tome vingt-sept. On connait notre ennemi. On connait le danger qui pèse sur Allen. Des personnages qu'on aimait beaucoup sont morts. La situation est assez dramatique… Les tomes flash-backs… Non. Franchement, je pense que si vous lisez D.Gray Man sauter ce tome vingt-sept ne changera rien. Et c'est tellement dommage !

Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts. A espérer que la suite paraîtra bientôt et qu'on aura droit à un tome addictif qui entre dans le vif de l'action quitte à nous chambouler. C'est cela que j'attends arrivée à ce niveau-là.