Critique de Mioon

Angleterre, XIXe siècle.
Wisteria est une pauvre petite orpheline victimisée par un prêtre sans scrupule. Marbas lui est un diable de haut rang mais que très peu de gens peuvent voir. Suite à une rencontre fortuite, ces deux-là se lient, jusqu'à ce que Marbas et Wisteria scellent un pacte entre eux.

Côté design, les dessins sont très beaux, c'est une vraie réussite.

Côté histoire, inutile de se voiler la face : l'idée n'est pas follement originale, la période non plus, mais savoir ce que le mangaka va en faire m'intrigue. le personnage de Marbas est sans doute le plus intéressant de tous même s'il semble assez classique et qu'on devine déjà ce que cachent ses silences, le frère de Wisteria est lui aussi très classique mais attachant. Par contre, Wisteria est clairement le point faible de cette histoire : on est vraiment sur le cliché de la pauvre gamine bien gentille, bien brave, mais qui a constamment besoin d'être aidée/sauvée. La faire devenir aveugle n'est vraiment pas l'idée du siècle non plus, d'autant plus que ce handicap n'est pas traité sérieusement mais apparaît plus comme un ressort scénaristique ou un artifice de l'ordre du cosmétique.

Mais malgré ce manque d'originalité, je trouve Marbas attachant, et je tenterai au moins le tome 2 pour découvrir dans quelle direction va ce manga.