Dernière nouveauté un brin loufoque de Mana Books toujours spécialisé dans les histoires en lien avec les jeux vidéos, Villageois LVL 999 est typiquement le genre d'ouvrage où tout est fun, tout est référencé, tout est léger et où on s'amuse sans prise de tête.

Les récits de Fantasy, c'est un peu mon dada, mais les RPG un peu moins. Je ne suis pas du tout une joueuse de jeux vidéos, du coup ce sont des univers qui me parlent peu... Pourtant tout au long de cette lecture, même si l'aventure n'a pas brillé par son originalité, je me suis amusée grâce au sens de la répartie et l'humour grinçant et décalé d'Hoshitsuki Koneko, le responsable du scénario. Associé à Iwamoto Kenichi au dessin et Fuumi à la conception des personnages, ce trio propose un titre vraiment entraînant pour peu qu'on adhère au genre et qu'on n'ait pas peur des 13 tomes encore en cours au Japon ^^!

Quant il a s'agit de s'attaquer à ce type d'histoire, j'ai souvent été plongée dans des isekai ces derniers temps. Là, ce n'est pas du tout le cas. Nous sommes dans un univers original où le quotidien des habitants de ce royaume est cela d'acteur de scénario de jeux de rôles. Ils incarnent ainsi réellement leurs rôles de héros, mage, sage, martialiste, démon ou villageois et pour eux c'est normal, c'est leur quotidien, de gagner des points de vie, d'obtenir des points en vainquant des slimes, etc. Ce fut assez surprenant à lire et totalement décalé pour moi qui ne suis pas habituée.

Je me suis ainsi amusée à suivre le quotidien de Koji, villageois de niveau 999, ce qui est totalement improbable pour lui qui était destiné à être une victime impuissante dans cet univers, mais à force d'astuce et de combats quotidiens, il a franchi toutes les étapes et atteint un niveau que beaucoup de héros lui envient. Pour autant, c'est un "héros" discret et nonchalant qui ne fait ça que pour pouvoir s'offrir les petits plaisirs de la vie qui lui font envie à l'instant T. Ainsi, un jour il se lance dans une chasse aux monstres parce qu'il a envie de sushi deluxe, mais il fait alors une rencontre surprenante : la fille du roi des démons que son caractère séduit et qui a désormais envie de l'épouser. le hic ? C'est une petite fille et les démons sont quand mêmes les "méchants" de cette histoire.

Bien que très légère et clichée, la lecture est résolument entraînante. On s'amuse de ce personnage anti-héros comique par excellence, qui n'a rien d'un héros sur le papier mais dont les actes témoignent du contraire. Cependant, il nous prend toujours par surprise, ne se comportant jamais comme on l'attend. Il va former un drôle de duo avec Alice, la fille du roi démon et de leur rencontre découlera une histoire différente de ce qu'on aurait pu penser au début, sur fond de racisme, ségrégation, self made man, humanisme et j'en passe.

J'ai été surprise par les thématiques qui sont apparues dans la seconde partie de ce premier tome. Je ne m'attendais pas à un titre qui vanterait le rapprochement ou du moins l'entente et le dialogue entre humains et démons pour vivre dans un monde meilleur. Cela n'a rien de vraiment profond pour autant pour le moment. A l'image des dessins, c'est joli, c'est bien fait, mais sans rien pour vraiment sortir du lot et se détacher. C'est un peu lisse et prévisible. Cependant, j'ai passé un bon moment.

Voici les débuts d'une série diablement amusante qui reprend et tord le cou à la fois aux clichés des RPG se déroulant dans un univers d'héroïc fantasy. Ici, les auteurs proposent de vraiment plonger dans un de ces mondes comme si on était l'un de ses habitants mais aux côtés d'un personnage principal qui est un anti-héros surprenant et décalé. Humour et aventure sont au rendez-vous sur fond de discours anti-raciste et d'ouverture à l'autre pour vivre dans un monde meilleur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un chouette premier tome plutôt classique dans le genre mais qui laisse prévoir quand même une certaine dose de mystères et de rebondissements au niveau de l'intrigue.

Les personnages font le job pour le moment, il faut apprendre à les connaître et voir s'ils vont réussir à se démarquer de ce qu'on connaît déjà, pareil pour l'histoire.

Par contre, je ne suis pas fan de l'humour mais ça reste léger donc je peux m'y faire 😅 Mon mari, lui, a un gros coup de coeur pour ce manga donc je vais certainement continuer comme on a les tomes à la maison. J'espère accrocher davantage au cour de ma lecture 🤞