Critique de Takalirsa

Qu'il est attendrissant, ce petit Ren! Derrière son énorme colère ("JE VOUS DÉTESTE!"), beaucoup de souffrance, celle d'avoir perdu sa mère et aussi de ne pas connaître son père... ce qui lui vaut d'être confié à d'obscures personnes de sa famille (représentées par des ombres, c'est dire combien il les connaît peu). Son "énergie du désespoir" va le conduire vers Kumatetsu et son monde "des bêtes qui peuvent devenir des dieux". Une rencontre choc!

"Brutal et borné", "connu pour ses mauvaises manières", "manquant de finesse", Kumatetsu est loin de faire l'unanimité, comme en témoigne son combat improvisé contre son rival Iôzen ("Personne ne l'encourage"). Tous deux sont pressentis pour succéder au "grand maître" (qui témoigne d'une certaine indulgence envers l'ours) mais celui-ci doit encore faire ses preuves: "Comment prétendre être un grand maître quand on n'a aucun disciple?".

Les deux prétendants représentent deux conceptions opposées de leur futur rôle. Père de famille, Iôzen est quelqu'un de posé qui respecte les traditions. Kumatetsu est un sanguin, un électron libre n'ayant "aucun respect des rites". La preuve, il a pris un "petit d'homme" comme disciple!

Entre la bête et le garçonnet, le rapport de force est si explosif qu'il en devient comique! Kumatetsu a l'avantage du physique, mais son côté orgueilleux lui joue des tours et il sous-estime la détermination de Ren (rebaptisé Kyûta) qui, du "haut" de sa petite taille (et de son poussin Chiko qui l'accompagne partout!), n'a pas peur de lui tenir tête. D'ailleurs, dès ce premier tome, on sent que Kumatetsu a sûrement autant à apprendre de sa relation avec son jeune disciple, que l'inverse... Un début prometteur!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..