Critique de Symphonie

Après avoir lu Mille soleils splendides de Khaled Hosseini qui fut un véritable coup de coeur, après avoir lu des critiques élogieuses de son dernier ouvrage, je me suis plongée dans la lecture de ce roman avec une certaine frénésie. Dès les premières pages, je suis conquise, happée par le récit de cette famille. Tout me parle, m'interpelle, bref, Je tombe une seconde fois sous le charme de la plume de Khaled Hosseini. Et je lis, et je tourne les pages, encore et encore, impatiente de connaitre la suite. À partir du 5e chapitres, mon enthousiasme s'effrite. le récit part en " live " . Tout devient confus, des personnages apparaissent, en veux-tu en voilà, brouillant le cours limpide de ce roman qui, une nouvelle fois semblait voué au succès. Il m'a fallu user de patience pour que la dernière pièce du puzzle de cette lignée soit enfin posée. Après des rétrogrades de chapitres afin de trouver la concordance entre tous les membres de cette famille, je me suis perdue en cours de route. L'auteur passe trop vite d'un personnage à un autre et c'est bien là où le bât blesse pour que la magie opère. Malgré certains passages bouleversants sur la misère afgane, la guerre, la faim, le dévouement de Nabi pour son maitre Wandathi, de la séparation brutale d'Abdullah et sa soeur Pari et de Nila sa mère adoptive voyageant entre l'Afghanistan et Paris, ce roman de Khaled Hosseini est loin du succès escompté pour un début pourtant si prometteur.

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes ? Pour ma part, je l'ai très faiblement entendu.