Critique de jmb33320

Je n'en reviens pas que personne n'ait encore posté sur Babelio un avis à propos de ce livre délicieux. Son auteur, que je connaissais pas, n'est pas exactement un nouveau venu puis qu'il est assez âgé pour avoir connu enfant l'époque dont il est question dans ce roman : la grande crise économique de 1929.

L'intrigue se tient entièrement dans la ville de Saint-Louis, Missouri. le père d'Aaron, qui survit comme tant d'autres à cette époque avec des petits boulots précaires, est arrêté. Il a eu la malchance de venir démarcher une bijouterie au moment où un cambriolage a lieu. Et la police pense qu'il a un lien avec le gangster qui l'a commis. Un vendeur a été tué et les autorités ne semblent pas avoir d'autres suspects.

Aaron, en petit gars débrouillard de douze ans qu'il est se retrouve donc entièrement seul au monde. Sa mère est soignée dans un sanatorium et ne peut donc s'occuper de lui. Il se met en tête d'enquêter sur ce crime dans l'espoir d'innocenter son père.

Ce roman m'a semblé idéal comme roman jeunesse, même s'il n'est pas paru dans une collection dédiée. Il y a beaucoup de fraîcheur dans cette intrigue. Les coups durs sont entremêlés d'éclaircies soudaines et le ton optimiste, mais pas gnangnan, domine.

C'est un peu le meilleur des Etats-Unis qui s'exprime ici, généreux, à la manière d'un Capra.

Il me semble qu'il ferait un cadeau de Noël idéal pour les jeunes comme pour ceux qui ne le sont plus !