Critique de marina_42

Hello babelio 🖐
Aujourd'hui je vous parle d'un livre edité chez @librinova.

Et bien pour tout vous dire c'est la première que je n'ai pas pu écrire une chronique pendant ma lecture, mais seulement à la fin. Pourquoi ? Parce que l'autrice a su me tenir en haleine tout du long, au point d'enchaîner les pages pour valider ma théorie sur l'assassin… théorie validée au ¾ du roman.

Dans ce triller original, l'autrice parle de cette pathologie « la mysophonie » très peu connue, et de toutes les répercussions que peuvent entrainer ces désagréments au quotidien.
En suivant Claudia, je ne pensais pas m'attacher à son personnage, tout en sachant que j'ai énormément du mal à le faire en général lorsque le texte est écrit à la 3eme personne. Et pourtant, j'ai aimé suivre cette jeune femme qui enchaine les boulots parce que son intolérance au bruit la pousse à réagir de façon… directe et un peu brutale ( je n'aimerais pas finir la tête dans mon cacao pour avoir déglutit un peu trop fort 😅). Et c'est comme ça qu'elle se retrouve animatrice dans un hôpital psychiatrique à devoir gérer les problèmes des autres, certains un peu plus similaire au sien qu'elle ne l'aurait imaginé.
Aucun problème entre les changements de personnage, la plume est fluide et bien travaillée.

Pour selon qu'il s'agit d'un univers différent de ce que j'ai l'habitude de lire habituellement, je me suis laissée transporter par l'intrigue et même apprécié de me retrouver au milieu de toutes ces personnes atteintes de pathologies psychiques complexe.

Toutefois, ma crise boulimique littéraire s'est légèrement tarie à partir du moment où Claudia fait le choix incompréhensible de passer outre les révélations troublantes de son amoureux, rendant l'histoire trop idyllique pour le contexte. Mais c'est sans compter sur la fin… quelle fin ! 😱🤩 choquante ( même si j'avais imaginé ça) et perturbante. 👏

Petite mention spéciale à Émile, l'un des patients de ce centre pour troubles mentaux, pour sa gentillesse et tous les sacrifices faits pour ceux qu'il aime.
Je remercie sincèrement @maiahotiautrice de m'avoir proposé son roman qui a rendu le trajet de mes vacances plus cool