Critique de AURORE53

Misophonie : état chronique caractérisé par une aversion à certains sons produits par un autre individu , tels que les bruits gutturaux, nasaux, ou buccaux, le clic du stylo ou le tapotement , des doigts sur une table ou un clavier .
Des bruits au quotidien qui nous gênent, voir nous agacent .. a h le fameux bruit de la soupe aspirée .. Ça ne nous empêche pas de vivre, mais pour certains c'est un véritable handicap ,qui peut les rendre asociaux ( contre leur gré )
Et pour Maia Hoti , la misophonie peut amener aux pires choses .. Dans Silence en cours ..veuillez patienter, nous faisons la connaissance de Claudia , qui a une vie professionnelle très instable , les bruits que peuvent faire ses collègues lui étant insupportables ,et comme elle n'est pas du genre à se taire et à se laisser faire .. elle va finalement trouver un post dans une UMD ( unité de malades difficiles) dans un hôpital psychiatrique . Elle va se lier avec un patient interné suite ua meurtre de sa femme et de son frère , rapprochement qui va permettre de dévoiler une vérité . Elle va aussi se rapprocher , charnellement cette fois ci , du fils d'Emile . Dans le même temps, une série de meurtres ( originaux ) se poursuit , les victimes se trouvant être dans l'entourage proche de notre héroïne .
J'ai beaucoup aimé le début que j'ai trouvé assez drôle : quand Claudia se venge de ses collègues trop bruyants. Je me suis vite attachée au personnage , mais j'ai vite déchanté devant sa naïveté et surtout des choix vraiment incompréhensibles et invraisemblables .
On découvre vite l'identité du coupable , très prolifique et imaginatif comme meurtrier, ce qui enlève le suspens . Néanmoins, la fin reste assez glaçante .
Je n'ai pas réussi à avoir une sympathie particulière pour les personnages , sauf pour celui d'Emile , pas aussi fou qu'on peut penser .
L'action se situant en grande partie dans un hôpital psychiatrique , on fait la rencontre de patients qui ont commis des actes horribles, et moi plus c'est horrible, plus j'aime . La noirceur que ça apporte est très intéressante . Et une interrogation sous-jacente sur l'irresponsabilité pénale qui a attirée mon attention .
Un roman qui a quelques défauts certes , mais plus sur le fond que sur la forme, puisque l'écriture est plaisante , c'est assez fluide , et malgré un manque de suspens, j'avais envie de savoir le fin mot de cette histoire , qui a le mérite de faire prendre conscience que le bruit parfois peut être un véritable enfer . D'ailleurs je trouve la couverture réussie et représentative .
Un vrai potentiel pour ce roman qui me donne envie de suivre l'auteure .