Critique de Tachan

Avec peut-être l'une de mes couvertures préférées de cette magnifique réédition, je signe mon retour dans la relecture de cette saga culte et quel retour !

Ce fut un immense bonheur de retrouver la plume tellement assurée des auteurs qui déroulent leur récit l'air de rien comme si c'était facile, alors que c'est d'une belle complexité d'articuler tout cela avec autant de fluidité, de rythme et de passion. Je me suis régalée de retrouver le dessin bien rond du Obata des début d'Hikaru no go et j'ai bavé devant les pages ouvrant chaque chapitre, notamment les pages couleurs de toute beauté !

Avec ce tome, on entre de plein pied dans la métamorphose d'Hikaru en vue d'en faire un véritable joueur de go lui aussi. On avait joué avec l'idée jusqu'à présent mais on passe à la vitesse supérieure grâce à deux grands événements : la possibilité pour Sai de jouer et exprimer son jeu sur internet et l'arrivée d'un goban chez Hikaru avec lequel il va accepter de jouer avec son fantôme domestique. Avec ça, notre héros va faire des progrès fulgurants !

J'ai adoré replonger en enfance le temps de ces chapitres consacrés au jeu de go sur internet. C'était hyper nostalgique avec ces vieux ordinateurs Apple à la coque colorée que j'ai bien connus, ces interfaces tellement simples et la patience dont il fallait faire preuve sur les forums pour avoir une réponse. J'ai adoré ! Mais au-delà de ça, les auteurs sont des génies pour susciter notre passion et attention. En deux deux ils créent un vrai phénomène en impliquant Sai avec des joueurs du monde entier. Simple et évident, mais terriblement efficace. Ce vent de folie qui souffle est excellent et atteint même notre cher Akira, tout en introduisant un nouveau personnage qui aura son importance : Waya, lui aussi désireux de devenir pro. Tout se recoupe. le génie, je vous dis.

Profitant de ces parties, Hikaru se voit progresser lui aussi, et la passion est de plus en plus présente. A nouveau, simple mais efficace. On adore deviner derrière Sai le génie d'Hikaru qui apprend à vitesse grand V. Certes, il a un excellent maître mais lui-même a de sacrées capacités. Les matchs sont joués avec ferveur et efficacité. Pas besoin de les voir en entier, les auteurs nous font comprendre en quelques passes tous ses progrès. J'ai aimé ainsi qu'on ne s'attarde par sur cette échelle et que les matchs où ils vaincs tour à tour ceux qui étaient devant lui autour de lui soient rapidement passé. Il dépasse ainsi vite ses camarades de clubs ainsi que son grand-père et même un joueur expérimenté du club du quartier. C'est qu'il avance vite notre petit Hikaru. Et quel bonheur de voir enfin son duo avec Sai devant un goban, depuis le temps que j'attendais de les voir face à face.

Ce tome, c'est vraiment les frémissements de tout ce qui fera notre bonheur par la suite : des progrès de fou, la rivalité avec Akira, des parties avec Sai, une belle brochette de copain et toujours, toujours plus de compétitions, de matchs en tout genre. J'adore les mangas sportifs et les auteurs avaient vraiment bien renouvelé le genre à l'époque avec ce jeu de stratégie qu'ils développent avec une assurance fascinante tout comme fascine les progrès fulgurants de leur héros. On adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..