Critique de ElBaathory

J'entends souvent dire qu'il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre, élément face auquel je suis quelqu'un d'extrêmement faible, et cette fois-ci cela s'est révélé bien plus que vrai. A ma décharge, comment résister à une telle beauté et un tel prix lorsque je suis tombé nez à nez face à ce dernier chez Noz. Son résumé alléchant a fini par me convaincre et même si je ressors quelque peu déçu, je ne regrette nullement mon achat impulsif.

En effet et quand bien même l'univers dévoilé par Colleen Houck se démontre fort intriguant et intéressant, j'ai trouvé qu'il manquait clairement de profondeur et souffrait d'une monotonie indéniable. La faute à une orientation jeunesse bien trop poussée et assumée. Alors certes les promesses sont maintenues et j'ai croisé quelques créatures maléfiques ainsi qu'une charmante sorcière mais le résultat manque cruellement de consistance. Je ne m'attendais pas à frissonner mais je ne m'attendais pas non plus à retrouver un univers manquant de sombreur et de noirceur. Pire encore, j'ai eu énormément de difficulté à me représenter le monde imaginé par l'auteure et décrit pourtant avec soin et détails. le voile, appelé ici là carrefour, entre notre monde et celui de l'Autre-Monde m'a semblé bien trop hasardeux et brouillon même si j'ai compris l'essentiel de son intérêt ainsi que son utilité. Fort heureusement, il en est tout l'inverse concernant l'intrigue en elle-même, cette dernière se veut simple et concise. Avec clarté, Colleen Houck nous emmène dans une chasse aux sorcières des temps modernes que j'ai apprécié dans son ensemble, exceptés les derniers chapitres et sa finalité qui m'ont paru à la fois précipités et assez tirés par les cheveux. Tout s'enchaîne bien trop rapidement et celle-ci confond vitesse et précipitation. Néanmoins, le style et la plume de cette dernière se veulent faciles d'accès et se lisent avec fluidité et simplicité.

Il en est de même au niveau des personnages. J'ai pris plaisir à suivre la quête d'Ember ainsi que celle de Jack mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour être totalement concerné et intéressé par leur destinée. Tout comme je ne suis pas parvenu à m'attacher à l'un d'eux. Pourtant, notre sorcière et notre lanterne ne manquent pas de panache ni d'aplomb. Seulement, je pense qu'ils auraient largement pu gagner en profondeur s'ils ne se dévoilaient pas aussi lisses et sages. Ce constat reste de mise quant aux restes des nombreux personnages et autres créatures dévoilés. J'ai croisé les traces du diable, d'un vampire ou bien encore d'un loup-garou sans que la magie opère du fait d'une mignonnerie parfois assez frustrante. Seule la nomination effectuée par l'auteure ma prouvé que je faisais face à de telles monstruosités tant la mythologie manque cruellement de développement et cela se ressent fortement dans l'immersion et l'intérêt de cette aventure qui, finalement, ne parvient pas à décoller totalement.

Ainsi et même si j'ai apprécié l'ensemble de ce roman celui-ci, je suis resté bien trop distant et en retrait pour être totalement happé. La faute à un univers aux promesses alléchantes mais non tenues et souffrant d'une plume parfois hasardeuse et hésitante pour se démontrer totalement convaincante. Les personnages ne sont pas parvenus à sauver la donne et j'ai suivi sans réel enjeu cette chasse aux sorcières des temps modernes.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Shiny Summer Challenge – 2022 : Menu Orage d'été – Catégorie Dorothée au pays d'Oz.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..