Critique de soeurcierelitteraire

La mort, vaste sujet qui effraie et fascine à la fois. Et lorsque l'on est enfant, les questions peuvent fuser. À la différence d'autres albums jeunesse qui abordent ce thème sous l'angle de la mort d'un proche ou d'un animal de compagnie, « Mortel » traite de la mort en tant que concept.

Au programme, nous avons des personnages, des lieux, des dangers et des plaisirs mortels. On y parle paradis et enfer, anges et fantômes, cimetière et maison hantée, maladies et catastrophes naturelles.

Les dessins fourmillent de détails et de couleurs qui contrebalancent les symboles mortels et dédramatisent le sujet. Il y a aussi une belle dose de joie de vivre qui imprègne les pages grâce à l'humour de l'autrice.

« Mortel » est une très bonne entrée en matière pour parler de la mort avec les enfants lorsqu'ils commencent à se poser des questions. Quant aux plus grands, ce livre sera pour eux un délice visuellement... Sans oublier qu'on n'est pas toujours très confiant•e•s non plus quand on pense à ce qui nous attend après la mort...