Critique de Antoinemarchand

C'est le 4eme tome de la série de Stan Coveleski. C'est l'histoire où celui-ci est le plus en retrait. Dans les romans précédents, il était au centre de l'enquête; il interrogeait les suspects, il retrouvait des indices, essayait de faire des liens mais surtout, il se passait des choses dans sa vie. J'avais commencé à aimer ces petits moments où on en apprenait plus sur le personnage principal.

Cette fois-ci, Stan est plutôt observateur. Il se fait engager par un homme de Joliette. Donc il ne connaît aucunement la ville ni les habitants, il apprend tranquillement à les connaître mais c'est surtout grâce à l'homme qui l'a engagé. Puis, quand l'enquête devient plus grave, il suit un enquêteur de la Sûreté du Québec. Donc, tout au long du roman, il suit quelqu'un d'autre. Selon moi, le récit manque de « Coveleski ». Même quand sa femme disparaît, il n'a pas l'air plus inquiet qu'à l'habitude. Ce n'est que dans les 50 dernières pages qu'il commence vraiment à dominer la scène.

C'est pourquoi, selon moi, il s'agit du livre le plus faible de la série, même si les enquêtes continuent de se complexifier. Surtout comparativement au premier roman de la série: La voix de la montagne.